Organe Machine a Laver /Lave Vaisselle/Seche linge

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  • #2318
    rocky
    Maître des clés

    les charbons moteur

    Ils sont au nombre de 2, fixés au moteur certains sont avec tresse d’autre avec ressort Les charbons ont pour fonction d’amener le courant au collecteur .

    debrancher le secteur de la machine
    pour les changer c’est a la porter de tous bricoleur il doivent mesurer mini 15mn

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    PLAN COUPE DU LAVE vaisselle ET PIECES DETACHEES

    – LES DIFFERENTS ORGANES ET PIECES DETACHEES

    –  Le programmateur de la machine gère toutes les fonctions du cycle il peut être du type
    électromécanique ou carte électronique pour les lave-linge les plus rescents Les électrovannes , qui servent; au remplissage de la cuve, à la régénération et alimentation du pot à sel, à la sécurité anti débordement ou à la distribution du produit de rinçage (Vs,Vr) Le pressostat à un ou deux niveaux, utilisés pour le remplissage et contre le débordement (P) Le moteur ou pompe de cyclage, du type monophasé avec condensateur , elle envoie l’eau dans les bras d’aspersion et recycle l’eau
    de lavage (Pc)
    La pompe de vidange évacue l’eau sale de lavage et rinçage (Pv)
    Le thermoplongeur ou tunnel de chauffe assure la chauffe de l’eau contenue dans la cuve
    (H2,H1)
    Les thermostats qui contrôlent la T° de l’eau , généralement fixes du type Klixon L’interrupteur marche/arrêt La sécurité de porte qui arrête la pompe de cyclage lors de l’ouverture de la porte Les bras ou moulinets qui assurent l’action mécanique de nettoyage en projetant l’eau sur la linge ( MS,MI)
    La cuve du lave vaisselle qui confine l’eau de lavage dans une enceinte étanche Le débitmètre qui contrôle la quantité d’eau entrante dans l’appareil ( Db) Les durites qui assurent la jonction entre les divers organes de l’appareil
    Remplisseur , pot à sel, résines pour l’adoucissement de l’eau et la régénération Détecteur de présence d’eau qui autorise le chauffage si l’eau est présente dans le lave vaisselle Le remplisseur , qui parfois remplace le pressostat et la chambre de compression
    Le répartiteur qui envoie la bonne quantité d’eau dans le bac à sel pour la régénération des résines (R)
    L’adoucisseur qui a la propriété d’échanger les ions de calcaire contre des ions de sel
    Le distributeur de produit de lavage qui retient le produit de lavage
    Le doseur de produit de rinçage sert à envoyer le produit utile pour le séchage de la linge
    LES PANNES ET LEURS SOLUTIONS
    – LA MACHINE NE FONCTIONNE PLUS DU TOUT
    Aucun voyant n’est éclairé aucun bruit, il s’agit d’une panne d’alimentation générale, vérifiez : 1- la présence de tension dans la prise murale 2- l’état de la fiche et du cordon du lave-linge (fil coupé par des rongeurs) 3- l’état du bornier à l’entrée de la machine (cosses ou fils brûlés) 4- la présence du 230 V sur ce bornier
    5- la sécurité de porte 6- l’interrupteur Marche/Arrêt
    -LA MACHINE NE FONCTIONNE PLUS (la vidange a fonctionné puis vous entendez un petit ronflement) Le petit ronflement provient de l’électrovanne qui est alimenté en 230 V et qui attend l’eau, vérifier :
    1- que le robinet d’eau est ouvert
    2- que le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas plié ou coincé
    3- que le filtre à l’entrée de l’électrovanne (extrémité du tuyau d’eau) n’est pas bouché 4- que le robinet coule bien (cas du robinet auto-perceur bouché)
    -LA MACHINE NE SE REMPLIT PAS Faites tourner lentement le programmateur à la main pas à pas, la machine ne prend toujours pas d’eau mais vous avez entendu la pompe de vidange tourner, ce qui prouve que l’alimentation électrique est bonne, vérifier :

    1- l’électrovanne
    2- l’électrovanne pneumatique
    3- le pressostat
    4- l’état de la filerie du circuit de l’électrovanne (coupure au niveau de la charnière) 5- le contact programmateur commandant l’électrovanne (panne rarissime)
    6- le flotteur du remplissage
    7- le minirupteur de remplissage Rappel : si votre appareil est équipé d’un remplisseur, il n’y a pas de pressostat
    -LA MACHINE SE REMPLIT TRES LENTEMENT Assurez-vous que : 1- le robinet d’eau est assez ouvert et qu’il coule correctement
    2- le tuyau d’eau n’est pas plié ou coincé 3- le filtre de l’électrovanne est propre 4- l’électrovanne débite correctement
    -LA MACHINE SE REMPLIT TOUT LE TEMPS, MEME A L’ARRET (seule la fermeture du robinet empêche le débordement)
    1- il faut changer l’électrovanne
    -LA MACHINE DEBORDE AU PREMIER REMPLISSAGE Nous avons un problème de contrôle du niveau d’eau, il se peut que :
    1- le tuyau du pressostat soit fendu, voire coupé
    2- la chambre de compression soit fendue ou bouchée 3- le pressostat soit défectueux (cas peu fréquent)
    4- le flotteur du remplisseur soit bloqué 5- le minirupteur de remplissage soit HS
    -LA MACHINE SE REMPLIT PEU OU TROP
    1- la chambre de compression est obstruée par un bouchon qui dérègle les niveaux d’eau 2- le tuyau de pressostat est plein d’eau suite à un déplacement de l’appareil en position couchée (si le pressostat a pris l’eau, il est préférable de le remplacer)
    3- le pressostat est défectueux (cas peu fréquent)
    4- la grosse durite qui amène l’eau à dans cuve est presque entièrement bouchée (lave-linge avec remplisseur)
    – LA MACHINE SE REMPLIT TROP (elle ne déborde pas mais le bras de cyclage inférieur trempe dans l’eau)
    1- la chambre de compression est bouchée, sur certains lave-linge, la chambre de compression est composé du capot fixé par trois vis à l’intérieur de la cuve, sous le filtre, ce capot est au fond près de la résistance (une petite patte en inox relie le capot de compression à

    la résistance
    Astuce de dépanneur : quand le capot est retiré, vous verrez une mini cheminée ronde et verticale qui amène l’air comprimé dans la chambre inférieure qui peut se remplir d’eau si le capot est plein de saletés (graisses reconstituées), en introduisant le tuyau du pistolet d’une bouteille de produit lave-vitres dans cette petite cheminée, vous pourrez vider la chambre (exercez des pressions sur la gâchette jusqu’au vidage de la chambre inférieure), n’oubliez pas de nettoyer le capot avant de le remonter
    2- de l’eau a pénétré dans la chambre de compression, pour la vider, si elle fait partie intégrante du bloc laveur, mettre le lave-linge à l’envers après avoir vidangé entièrement la cuve (ou utilisez la méthode décrite dans l’astuce ci-dessus) ; si la chambre de compression est indépendante de la cuve, démontez-la pour la vider, pour trouver la chambre de compression, suivez des yeux le petit tuyau noir qui la relie au pressostat
    3- le pressostat est défectueus (cas peu fréquent)
    4- le flotteur du remplisseur coulisse mal dans son logement
    -LA MACHINE SE REMPLIT CONSTAMMENT ET NE DEBORDE PAS (l’eau part directement à l’égout)
    1- la vidange est montée sur un siphon étanche : faire une prise d’air 2- le siphon est placé trop bas
    -LA MACHINE NE CYCLE PAS (le niveau d’eau est correct, vous n’entendez rien)
    1- un fil est coupé au niveau de la charnière 2- le bornier moteur a brûlé
    3- les fils du moteur sont coupés
    4- le condensateur de lavage est mort
    5- le moteur est défectueux
    6- la porte ne tient pas fermée
    7- la gâche n’agit plus sur la sécurité
    8- la sécurité de porte ne fonctionne plus
    9- le programmateur n’envoie pas de tension au moteur
    – LA MACHINE NE CYCLE PAS, LE MOTEUR RONFLE ET CHAUFFE
    1- la turbine est bloquée par un détritus
    2- le condensateur de démarrage est HS
    3- un des fils passant par le circuit du condensateur est coupé 4- l’enroulement de démarrage est coupé : le moteur est mort

    5- les fils du moteur sont bloqués
    6- le bornier moteur a brûlé
    -LA MACHINE NE VIDANGE PAS, LE MOTEUR RONFLE ET CHAUFFE
    Le lave-linge est équipé d’un moteur deux fonctions : cyclage et vidange 1- la turbine est bloquée par un détritus
    2- le condensateur de démarrage est HS
    3- un des fils passant par le circuit du condensateur est coupé 4- l’enroulement de démarrage est coupé le moteur est mort
    -L’EAU NE PART PAS, LA POMPE DE VIDANGE RONFLE (appareil équipé d’un moteur de cyclage ET d’une pompe de vidange) la turbine de la pompe de vidange est bloquée par un petit objet (noyau, morceau de verre….) : démontez le corps de la pompe pour dégager la turbine ; il se peut aussi que l’ailette de refroidissement de la pompe soit bloquée par un fil électrique de la machine ; si la pompe ronfle et ne tourne pas alors que rien ne la bloque, c’est qu’elle est abîmée et il faut la changer
    -PAS OU PEU DE VIDANGE ALORS QUE LA POMPE TOURNE Le circuit de vidange est bouché quelque part, vérifiez que :
    1- le tuyau de vidange ne soit pas plié, coincé, ou aplati 2- le filtre de fond de cuve soit propre
    3- la durite cuve pompe ne soit pas bouchée 4- les pales de la turbine ne soient pas cassées
    -LE MOTEUR DE CYCLAGE TOURNE DIFFICILEMENT (il peut grincer)
    1- les roulements sont HS : il faut remplacer le moteur 2- le condensateur de démarrage est défectueux
    3- le moteur a un défaut
    – FUITES AUX COINS INFERIEURS DE LA PORTE DURANT LE CYCLAGE
    1- le moulinet inférieur est partiellement bouché, il tourne très lentement et les jets s’infiltrent entre la porte et le joint du tour de porte
    2- le lave-linge prend trop d’eau et le moulinet inférieur produit des vaguelettes qui débordent de la cuve (voir « LA MACHINE SE REMPLIT TROP)
    3- la porte ferme mal : réglez la gâche après avoir enlever le plateau supérieur ; sur certains modèles, la vis de réglage de la gâche est accessible à l’intérieur de la cuve, au plafond
    4- le joint de tour de porte est coupé ou aplati
    5- le joint de bas de porte est encrassé, déformé ou coupé 6- la porte est déformée

    7- le bras d’aspersion ne tourne plus, il peut être bloqué par un objet ou il est cassé
    – LA MACHINE FUIT SURTOUT PENDANT LES VIDANGES
    1- la pompe de vidange n’est plus étanche : il faut la changer Conseil : n’essayez pas de changer uniquement le joint d’étanchéité de la pompe : neuf fois sur dix vous n’obtiendrez aucun résultat car c’est l’axe de la pompe qui est usé ou qui tourne comme une patate
    2- le tuyau de vidange est percé
    – FUITE AU NIVEAU DE L’AXE DU MOTEUR DE CYCLAGE
    1- vous avez un moteur monté verticalement avec les turbines à l’intérieur de la cuve, changez le kit d’étanchéité
    2- le moteur de cyclage est monté horizontalement, il faut alors remplacer le moteur entier SAUF sur quelques modèles pour lesquels un kit d’étanchéité est disponible
    -LA MACHINE FUIT CONSTAMMENT
    1- la cuve est percée
    2- une durite est trouée
    3- le tuyau de vidange est coupé
    4- le tuyau de remplissage est fendu
    5- les joints du tuyau de remplissage sont morts 6- le tuyau de remplissage est mal bloqué
    7- le robinet d’arrivée d’eau est foutu
    -LA MACHINE PRODUIT DE LA MOUSSE ET FUIT
    1- ce problème est dû au doseur de produit de rinçage qui fuit
    -SEULE LA VIDANGE FONCTIONNE quelque soit la position du programmateur 1- le minirupteur de sécurité anti-débordement est actif
    -LA MACHINE NE CHAUFFE PAS (linge mal lavée)
    1- le thermoplongeur est coupé
    2- les fils de la résistance sont coupés
    3- les fils sont coupés dans la contre-porte 4- les cosses de la résistance sont brûlées 5- le klixon est défectueux
    6- le pressostat est HS
    7- le pressostat de chauffage ne marche plus (appareils anciens)
    8- le niveau d’eau est insuffisant pour activer le pressostat HP de chauffage

    9- le contact chauffage de programmateur est HS
    – LA MACHINE NE CHAUFFE PAS ASSEZ
    1- la résistance est recouverte de calcaire : remplacez-la 2- le klixon est défectueux
    3- les fils de la résistance sont sur le point de se couper 4- les cosses de la résistance font mauvais contact
    -LA MACHINE CHAUFFE TROP (ustensiles en plastique déformés, décors de linge abîmés) mais le programme se fait normalement
    1- le klixon est défectueux
    2- le programmateur est HS (cas assez rare)
    -LA MACHINE CHAUFFE TOUT LE TEMPS, MEME SUR UN PROGRAMME FROID
    1- le programmateur est foutu : le contact de chauffage est collé
    -LE PROGRAMMATEUR EST BLOQUE SUR LE PAS DE CHAUFFAGE
    1- le klixon est défectueux
    2- le programmateur est HS (cas assez rare)
    -LE PROGRAMMATEUR SAUTE LE PAS DE CHAUFFAGE 1- le thermostat ou le klixon est resté collé
    2- la machine n’a pas pris assez d’eau (voir « la machine se remplit peu ou trop »)
    -LA MACHINE CHAUFFE SANS EAU
    1- la chambre de compression est bouchée
    2- le pressostat est défectueux (assez rare)
    -LE PROGRAMMATEUR N’AVANCE PLUS
    1- le micro-moteur est HS
    2- le programmateur est défectueux
    -LE PROGRAMMATEUR NE S’ARRETE PAS SUR LES STOPS
    1- le programmateur est mort, il faut le changer
    -LA MACHINE FAIT SAUTER LE DISJONCTEUR
    Vérifiez avant toute chose que votre disjoncteur est assez fort et qu’il n’y a pas trop d’appareils électriques qui fonctionnent en même temps (four, friteuse, convecteur…) ; lorsque vous êtes sûr que c’est votre lave-linge qui est en cause, cela veut dire qu’il présente un organe avec une fuite à la masse, vous allez donc contrôler à l’ohm-mètre tous les éléments susceptibles de provoquer une disjonction par fuite à la masse (débranchez les fils de l’organe testé)

    1- le thermoplongeur (souvent en cause
    2- la pompe de vidange
    3- le moteur de cyclage
    4- le condensateur
    5- les électrovannes
    6- les fils dénudés dans la contre-porte
    7- la sécurité de porte
    A NOTER : si vous possédé une alimentation triphasée, vérifiez l’équilibre des phases (répartition correcte des appareils sur chacune des phases) Méthode simple et rapide : débranchez l’un après l’autre tous les organes 1 à 5 cités plus haut jusqu’à la disparition du défaut et vous tiendrez alors le « coupable » ; ayez soin de rebrancher les éléments qui ne sont pas en cause après chaque test ; si aucun de ces éléments n’est défectueux, contrôlez visuellement l’état de la filerie : un câble dont la gaine est usée peut frotter contre la carrosserie et faire disjoncter ; j’ai aussi déjà vu le condensateur d’anti- parasitage produire cette panne, ce condensateur se trouve à l’entrée de la machine sur l’alimentation 230 V, vérifiez enfin les doseurs de lavage et de rinçage
    – LA MACHINE FAIT GRILLER LES FUSIBLES Si votre installation comporte encore des tabatières avec des fils de plomb, il est préférable de les remplacer par des porte-fusibles cartouches ; c’est très facile à faire et peu coûteux, il faut démonter les tabatières et fixer à leurs places les porte-fusibles neufs,si votre tableau électrique est récent, assurez-vous que le fusible du lave-linge est bien de 16 A au moins. Donc votre installation électrique est parfaite et votre machine fait « sauter les plombs » : cela indique qu’un organe est en court-circuit,vous allez encore travailler à l’ohm-mètre comme pour la disjonction, mais cette fois vous chercherez un court-circuit : votre contrôleur (calibre 200) vous indiquera une valeur proche de « 0 », voici l’ordre du contrôle :
    1- le thermoplongeur (souvent en cause)
    2- la pompe de vidange
    3- le moteur de cyclage
    4- le condensateur
    5- les électrovannes
    6- le distributeur de produit de lavage
    7- le doseur de produit de rinçage
    8- la sécurité de porte
    9- les fils dénudés dans la contre-porte

    Méthode simple et rapide :
    1- débranchez les éléments 1 à 5
    2- mettez un fusible neuf
    3- rebranchez l’un après l’autre les composants
    4- faire un essai après chaque recâblage
    5- le fusible grillera lorsque vous rebrancherez l’organe en court-circuit Si aucun de ces organes n’est en cause, vérifiez la filerie et le condensateur d’ant-parasitage, finissez votre contrôle par le distributeurde lavage et le doseur de rinçage – LA LINGE EST MAL LAVEE (l’eau chauffe normalement et la pompe de cyclage tourne) 1- les bras d’aspersion (moulinets) sont bouchés 2- les moulinets ne tournent plus 3- le filtre du fond de cuve est obstrué 4- mauvaise vidange (peu ou pas du tout) – LES VERRES DEVIENNENT, AU FIL DES ANNEES, OPAQUES 1- l’eau est trop douce, il n’y a plus grand chose à faire.
    La machine à laver la linge est en fait très simple et comporte principalement: Une pompe de circulation
    Une pompe de vidange Une résistance chauffante
    Un adoucisseur d’eau avec son système de régénération par le sel. Deux électrovannes pour envoyer l’eau au bon endroit.
    Un programmateur.
    Le moteur de tout le système est une pompe de cyclage ou « de circulation » qui fait circuler une quantité d’eau assez faible, entre cinq et dix litres. L’eau sous pression est envoyée à l’intérieur des hélices tournantes, les met en mouvement, ruisselle partout et retourne dans la pompe de circulation en passant par un « panier » censé retenir les plus gros débris.
    L’eau est chauffée par une résistance électrique y a un bon système de sécurité pour que la résistance ne puisse pas se mettre en route sans eau autour!
    Un autre élément important de la machine est un adoucisseur d’eau dont le rôle est de neutraliser le tartre de l’eau du robinet. Le sel sert à le régénérer. Je pense que le tartre aurait vite fait de détruire la machine au cas où l’adoucisseur ne fonctionnerait plus, par contre il n’a pas grand chosea voir avec le ternissement des verres qui est causé par une attaque chimique irrémédiable par le détergent. Si l’adoucisseur vient a mal fonctionner, soit qu’il manque de sel, ou soit détérioré par du sel ordinaire (il est alors mort je pense), le symptôme est la présence de traces de tartre là où l’eau a stagné pendant le séchage. Les traces de tartre s’en vont en frottant avec un chiffon, le ternissement non.

    Les jets sont en fait très faibles et incapables de laver par action mécanique. Le linge est nettoyé par le ruissellement d’une eau chaude et chargée d’un détergent puissant. Il est fondamental que les hélices tournantes que l’on voit puissent tourner pour envoyer l’eau absolument partout. Les hélices tournent grâce de petits jets supplémentaires à leurs extrémités, aussi il faut vérifier souvent qu’ils ne sont pas bouchés par des débris de nourriture ou de papier !
    Le fonctionnement de la machine est contrôlé par un programmateur autrefois mécanique (un moteur actionne des cames qui actionnent des contacts, on entend très bien le truc fonctionner), mais maintenant électronique et géré par un microprocesseur.

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    Débitmètre

    Contrôler la quantité d’eau qui entre dans l’appareil.

    il se trouve  sur le remplisseur

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    condensateur  de démarrage

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    pompe de cyclage lave vaisselle

    La pompe de cyclage  sert a envoyer l’eau dans les bras de lavage.

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    Le bac à produits

      Compartiment pour la lessive servant au prélavage (si le programme choisi effectue un prélavage)

      Compartiment pour la lessive, l’anticalcaire et le détachant (NB : les produits sont à ajouter dans cet ordre)

       Compartiment pour l’assouplissant, l’amidon ou autre produit de tenue

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    Pompe de vidange

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    chambre de compression

    ce-si est un modèle de chambre de compression il existe d’autre model,et au bout du petit tuyau il y a le pressostat

    la boule qui se trouve dans la durite c’est un anti-retour cela permet  au détergent de rentrer dans le tambour et de lui laisser le temps de se mélanger correctement avec l’eau.Il ne faut pas la supprimée

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    TACHYMETRE

    le tachymètre se trouve en bout d’arbre du moteur avec son aimant

    sur cette photo on voit bien l’aimant casser en deux s’il est fendu ou fissuré l’aimant est a changer et les charbon moteur sur la droite aussi

    Le rôle du tachymètre est d’informer la carte électronique de la vitesse de rotation du moteur.

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    #2319
    rocky
    Maître des clés

    Sonde de température CTN

    Mesurer la résistance de la sonde de température à l’ohmmètre.
    Environ quelques k Ohms

    CTN (Coefficient de température négative), sa résistance diminue lorsque la température augmente.

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    AUBE DE TAMBOUR

    AUBE DE TAMBOUR

    Elles sont en inox ou en plastique. Leur forme varie selon les technologies de chaque fabricant. Quel est leur rôle ? D’une part, elles contribuent à entraîner le linge lors de son brassage (l’action mécanique du lavage). D’autre part, elles servent à asperger le linge (action hydraulique) à chaque rotation de tambour.

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     Filtre anti-parasites

    ou

    ils en existe de toutes les formes

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    OWI

    Détecteur optique de présence d’eau (OWI) et de température pour lave-vaisselle

    ps:En cas de remplacement d’OWI il faut impérativement faire un programme test, car l’OWI n’est pas calibré.

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    la vanne d’arrêt Aqua stop:
    Exemple Bosch / Siemens. D’autres fabricants divergent un peu, mais le principe reste le même.

    Fonction:
    Le robinet est une vanne à solénoïde électrique B, qui est entouré par un boîtier, fixé. Le boîtier est relié à une double tuyau d’arrivée C avec l’appareil. Dans le tuyau à double entrée situé le tuyau d’entrée d’eau et la ligne de commande électrique de l’électrovanne. En cas de fuite dans le tuyau, l’eau se écoule à travers le tuyau à double entrée et le tuyau d’eau fuite D dans le plancher. Le déploiement de la fonction de sécurité est indépendant de l’interrupteur à flotteur F dans le plateau de base e. Le débit d’eau est arrêtée mécaniquement.

    Aujourd’hui fois la vanne d’arrêt Aqua mécaniquement:


    Fonction:
    Le robinet est une vanne mécanique, qui est enfermé par le boîtier, ci-joint. Le boîtier est relié à un tuyau à double entrée avec l’appareil. Si une fuite du tube intérieur, l’eau se écoule à travers le tuyau à double entrée au boîtier Aqua Stop. Le déploiement de la fonction de sécurité est effectuée mécaniquement. Par expansion d’une éponge B. Un piston est tiré vers le bas et ferme la soupape. La fenêtre de visualisation C à Aqua logement sûr est rouge. Le tuyau Aqua sécurisé doit être remplacé car l’éponge ne rétrécit pas au séchage.
    Le dispositif comporte également un flotteur (en option) dans le plateau de base, qui émet une impulsion au contrôleur lorsqu’une fuite se produit dans le dispositif. Cela transforme tous les composants.

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    #2320
    rocky
    Maître des clés

    moteur universel

    #2321
    rocky
    Maître des clés

    La résistance

    tester une résistance: débrancher du secteur votre machine à laver.

    enlever  toute connectique qui alimentent la résistance.

    Il faut utiliser le multimètre en position ohmmètre, mettre les 2 pointes de l’appareil de mesure sur les bornes de la résistance.

    La valeur doit être
    ± 25 Ohms

    ou

    =====================================================================

    Pressostat

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/26433628/Pressostat analogique.pdf

    http://prosaphir.free.fr/APPAREIL/LAVE-LINGE/Aide au diagnostic lave linge …

    =========================================================

    aquastop

    Le système aquastop du tuyau d’approvisionnement en eau permet de Stopper l’arrivée d’eau en cas de détection de fuite en cas de problème, ce qui évite les inondations.

    ==================================================

    Electrovanne

    elle est constituer de Deux bornes, une bobine magnetique, d’une arrivée et sortie d’eau.

    a ces bornes ont doit mesurer environ 3K5 (ATTENTION MACHINE DÉBRANCHER)

    électrovanne  est une vanne commandée électriquement(230V) elle ouvre ou ferme le passage de l’eau

    ================================================

    klixon

    Le klixon n’est ni plus ni moins qu’un interrupteur thermique

    Généralement placé au niveau de la résistance, il peut aussi se trouver au niveau de la sortie d’air et servir de sécurité pour éviter que l’appareil ne prenne feu en cas de surchauffe

    ont n’est souvent amener a appuyer sur le petit bouton rouge pour rearmer le klixon

    Mesurer à l’ohmmètre l’état du contact
    Contact ouvert →  (Infini)
    Contact fermé → 0 Ohms

    http://sodipams.info/conseils/Fichiers 1/LLC/LA REGULATION DE TEMPERATURE.h…

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