Transistor PNP ou NPN

Accueil Forums Règlement, Annonces et Informations Informations Transistor PNP ou NPN

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par rocky rocky, il y a 1 an et 10 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #449
    rocky
    rocky
    Admin bbPress

    comment reconnaitre un transistor bipolaire si c’est un  NPN ou PNP avec un multimetre

    base (B), émetteur (E), collecteur (C)

    Vérification

               La méthode de vérification la plus simple consiste à utiliser un multimètre sur la fonction test diode. Étant donné qu’un transistor bipolaire est constitué de deux jonctions PN, (voir méthode de vérification d’une diode: section diode sur le site), en déterminant la polarité de l’appareil, on peut déterminer le type de transistor soit NPN ou PNP.  La méthode comporte trois étapes.
    • Identifier la base: La borne de la base est la seule jonction commune aux deux autres bornes du transistor.   À l’aide du mutimètre, en mesurant les trois paires de combinaisons possibles, on pourra déterminer par élimination la borne de la base. En effet, la paire de connections (qui dans les deux sens de polarisation indique nulle ou over load) contient la borne du collecteur et de l’émetteur. L’autre borne est forcément la base.
    • Déterminer le type de transistor (NPN ou PNP):  En se servant de la borne de la base comme point de départ:  Si on applique la polarité positive de l’appareil de mesure à la base et la polarité négative à l’une ou l’autre des bornes et que l’appareil nous indique « la barrière de potentiel  .700 volt », il sagit d’un transistor de type NPN.  Par contre, si l’appareil de mesure nous indique « nulle » ou « over load« ,  il sagit d’un transistor de type PNP.
    • Différencier l’émetteur du collecteur:  Maintenant que vous connaissez le type de transistor, il vous suffit de polariser en sens direct les jonctions base-émetteur et base collecteur. Le dopage des deux bornes émetteur et collecteur étant différent, l’émetteur vous donnera une barrière de potentiel plus élevée que celle du collecteur.

    source:http://pages.videotron.com/electron/les_transistors_bipolaires_185.htm

    test d’un transistor
     

    transistor ok
     

    transistor coupé
     

    transistor en court-circuit
     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.