La directive "droit de réparer" entre en vigueur dans l'Union européenne

Accueil Forums Règlement, Annonces et Informations Discussions La directive "droit de réparer" entre en vigueur dans l'Union européenne

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par rocky rocky, il y a 1 an.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #4290
    rocky
    rocky
    Admin bbPress
    La directive « droit de réparer » entre en vigueur dans l’Union européenne.
    Les appareils ménagers devraient durer plus longtemps À partir d’octobre 2019, la directive sur le « droit de réparer » est applicable dans l’Union européenne. D’une part, les nouvelles réglementations visent à faciliter l’entretien des appareils ménagers et des produits électroniques grand public et, d’autre part, à obliger les fabricants à prolonger la durée de vie des équipements qu’ils vendent.
    Les travaux sur la directive en faveur des consommateurs sur le « droit de réparer » sont en cours dans l’Union européenne depuis plusieurs années et de nouvelles réglementations sont actuellement en vigueur dans ce domaine à partir du début octobre 2019 .
    Conformément à la réglementation en vigueur, les fabricants d’appareils électroménagers vendant leurs produits dans l’UE devront fournir aux techniciens la documentation de maintenance d’un appareil spécifique pendant une période de sept à dix ans .
    La directive précise également que la réparation de cet équipement doit être simple et possible à l’aide des outils couramment disponibles. Les réglementations introduites par l’UE concernent des appareils tels que les machines à laver, les réfrigérateurs, les congélateurs, les téléviseurs et les serveurs . L’idée de la directive est de raccourcir les pratiques utilisées ces dernières années par les fabricants consistant à raccourcir délibérément le fonctionnement sans problème des dispositifs qu’ils proposent et à les obliger à acheter de nouveaux exemplaires .
    Les nouveaux enregistrements ne comprennent pas les petits appareils électroniques tels que les smartphones, les machines à café et les aspirateurs. Les appareils « anciens », c’est-à-dire ceux qui tombent en panne, par exemple peu de temps après l’expiration de la période de garantie, ne seront pas disponibles sur le marché. Il s’agit d’encourager les consommateurs à réparer leurs équipements au lieu de les remplacer par de nouveaux. Selon l’UE, le « droit de réparer » aura également un effet pro-écologique à long terme, car moins d’appareils ménagers seront abandonnés par les utilisateurs.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.