Panne 55PFL8008K/12 pas de 12 volts et fusible qui saute.

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  • #8276
    BLONDI
    Participant

    Bonsoir à Rocky et à tous les autres.

    J’ai reçu une télé qui est en panne.

    Marque : PHILIPS

    Modèle : 55PFL8008K/12

    Carte mère : 310432881001

    Carte d’alimentation : FSP194-4FS01 2722 171 90782 REV / 00

    Châssis : QFU1.2ELA

    Au départ la télé n’avait aucune réaction à la télécommande ni voyant. Après vérification le fusible principal est HS. Je l’ai donc remplacé par une ampoule 40 watts pour ne pas me ruiner en fusibles.

    La carte alimenté seule sans connecteur de branché n’est pas en CC et le 3,3 volt est présent. Une fois connecté à la carte mère la lampe s’allume par intermittence et le 12 volt et le voltage pour les leds sont totalement instable.

    J’ai vérifie les diodes et les mosfets mais je n’ai rien trouvé d’anormal. J’ai fait un pont au connecteur CN4 entre les pins 10 STB 3,3V et le pin 17 Blon mais cela ne suffit pas pour faire démarrer le 12 volt.

    Donc voila je ne sais même pas exactement si mon problème est au niveau primaire ou secondaire, avis à toutes personne.

    Merci d’avance, bonne soirée. Cordialement

    #8277
    rocky
    Maître des clés

    salut

    sur ce chassis  si pas de 12V carte mere en défaut,essaye de chauffer le processeur au decapeur thermique

    #8278
    BLONDI
    Participant

    Bonsoir et merci pour ta réponse.

    Je préférerai faire un pont au niveau du connecteur CN4 pour faire fonctionner la carte d’alimentation seule avant de triturer la carte mère. Je ne comprends pas comment la carte mère peut provoquer un CC dans le primaire. D’après moi la carte mère essaye d’activer le 12 volt mais la carte d’alimentation à un problème et la tension monte fait éclater le fusible, la tension chute et la carte mère redémarre le circuit pour reproduire un CC et ainsi de suite.

    J’aimerai avoir le schéma exact pour faire fonctionner la carte d’alim avec le rétroéclairage d’activé. Après je pourrai toujours chauffer le processeur de la carte mère.

    Je te remercie pour ta réponse. Cordialement

    #8279
    rocky
    Maître des clés

    salut

    chassis QFU1.2 et QFU2.1 ,95% des pannes sont sur la carte mère

    si tu a tous contrôler le primaire et secondaire et pas de C/C ,alors tu doit avoir un FET en C/C sur la carte mere ,verifie les convertisseur DC-DC sur la carte mere

    voici pour les schema des deux chassis

    http://tv-remont-spb.ru/files/philips_chassis_qfu1-2e_la.rar

    https://www.mikrocontroller.net/attachment/321427/philips_chassis_qfu2.1e_la.pdf

    #8302
    BLONDI
    Participant

    Bonsoir à tous et merci à toi pour ta réponse rapide.

    Je joins une photo du connecteur CN4 qui va à la carte mère car j’aimerai quand même forcer la d’alimentation pour être vraiment sure qu’elle ne produit pas le C/C et que le rétro éclairage s’allume.

    j’avais déjà fait un essai en reliant le Pin 10 STB au Pin 17 Blon mais cela ne suffit pas il faut sans doute encore faire un autre pont.

    J’ai testé la tension au 3 micro fusibles et j’ai 3,3 volt qui tombe à 0 chaque fois que la carte d’alim est en C/C. Je précise que une fois la carte mère de branché la lampe fusible s’allume et s’éteint régulièrement.

    peux tu me dire ou se trouve les FET sur cette carte mère. J’ai fait une petite vidéo montrant la lampe qui s’allume mais je ne sais pas comment l’envoyer.

    Je te remercie d’avance. Cordialement. 

    #8303
    rocky
    Maître des clés

    salut

    strap pin 10/16/17

    #8304
    BLONDI
    Participant

    Salut, merci pour ta réponse

    Une question avant de faire le strap le pin 16 c’est GND_S pour moi cela semble être la masse.

    Peux tu me confirmer que ce n’est pas cela.

    Bonne soirée. Cordialement

     

    #8305
    rocky
    Maître des clés

    salut

    oui ,tu mets le stby sur gnd tu n’a rien a craindre, et mesure les tensions voir si elle sont stable en sortie

    #8323
    BLONDI
    Participant

    Bonsoir à tous et salut à toi Rocky

    J’ai fait le strap et la carte est totalement en C/C au niveau du 12 volt. même en supprimant les 2 diodes D301 et D302 le circuit est toujours en C/C.

    J’ai au niveau du transfo tous les pins qui sont du coté secondaire sont à la masse . Quand le transfo est dessoudé je n’ai plus que 2 pins qui sont relié à la masse et c’est la masse respective des 2 diodes D301 et D302. Ces 2 diodes sont des doubles diodes et si le transfo est soudé les 2 pins extérieurs des diodes sont à la masse.

    Je pense que le transfo doit avoir un problème bien que une fois dessoudé les pins ne sont en continuités donc je ne sais pas trop mais il est bizarre que tous les pins du transfo soit à la masse. Je vais le dessouder et voir si je trouve autre chose.

    Je vous joins des photos et je vous remercie d’avance. Cordialement

    #8324
    rocky
    Maître des clés

    salut

    le transfo doit etre bon,lorsque tu a shunter les pins a tu mis en route pour vérifier les tensions,tu doit avoir des retour de masse avec les strap marquer JXXX .

    #8338
    BLONDI
    Participant

    Salut à toi et merci pour ta réponse.

    Donc voici les tensions mesuré au connecteur CN4 avec le strap .

    Pin 9                                                                                3,51 volt

    Pin 11, 12, 13, 14, 21, 22, 25 et 26                    varie de 12 volt à 4 volt en permanence.

    j’ai mesuré la tension aux diodes D901A et D901B qui alimentent le connecteur leds la tension varie de 43 volt à 17 volt en permanence.

    Il y a un composant qui déconne mais je ne sais pas lequel.

    Merci à toi si tu as une idée.

    Bonne soirée. Cordialement

    #8385
    BLONDI
    Participant

    Salut à tous et à toi Rocky.

    J’ai vérifié toutes les résistances et tous les condensateurs bleus ronds et les bruns carrés et j’ai trouvé des anomalies.

    Les résistances métal R911A et R911B de couleur noir – violet – vert – or – vert qui d’après moi devraient avoir 7,5 ohm alors que la R911A à 0,10 ohm et la R911B 0,13 ohm.

    La résistance métal R621 de couleur marron – bleu – gris – or – vert n’a que 0,20 ohm au lieu de 16,8.

    Le condensateur C106 noté 10J 1KV qui est HS (composant inconnu), j’ai plusieurs autres condensateurs bleus noté AH471K 3C01989 qui devraient avoir 470 pF et ils gravitent ente 442 et 445 pF personnellement je trouve leurs valeurs un peu basse.

    N’ayant aucun composant en stock je voudrai savoir si pour les résistances métal elles doivent être de 2W  ou de 5W. Faut-il que je change les condos AH471K.

    Ces différents composants pourrait-il être le problème du C/C ? Vendez-vous ces composants ?.

    Merci à tous et bonne soirée. Cordialement

    #8387
    katode
    Participant

    Salut Blondi

    Essai de récupérer des composants sur de vielle carte si tu as ,commence par le condensateur bleu qui te semble défectueux  j ai récemment rencontrer un soucis dans le primaire d une alimentation (tv Thomson recherche mes posts) fusible de 3.15amperes qui explosais instantanément.

    Un condensateur bleu était en cause.

     

     

    #8637
    BLONDI
    Participant

    Bonsoir à tous

    Je reviens sur ce problème j’ai changé différents composants et remis un nouveau fusible, mais maintenant le voyant clignote 3 fois et je n’ai toujours pas de 12 volts au connecteur CN4.

    Quelqu’un aurait-il la signification des clignotements du voyant, j’aimerai avoir toute la liste cela me permettra de les avoir pour d’autres télés, sinon la signification pour le clignotement du voyant 2 et 3 fois.

    Merci à tous pour votre réponse, bonne soirée. Cordialement

    #8638
    rocky
    Maître des clés

    salut blondi

    le layer 1 = (clignotement) c’est le code pour l’utilisateur

    pour avoir le layer 2 il faut c/c sur la carte mere les picot SDM

    le layer 2 = (clignotement pour la maintenance) clignote un certain nombre de fois ex: 5 fois pause puis 3fois = code 53

    #8757
    BLONDI
    Participant

    Salut Rocky

    Je n’ai pas de SDM sur ma carte mère, j’ai donc commencer à voir en chauffant le processeur. Après avoir enlevé le radiateur pour pouvoir le chauffer plus correctement j’ai constaté qu’il ne chauffait pas du tout, même la télé sous tension pendant plus de 10 mns le processeur reste froid. J’ai donc vérifié les tensions sur cette carte et à part 2 composants à coté du connecteur allant vers l’alimentation je n’ai que 3,31 volt sur 1 patte de l’un et 3,5 volt sur 1 patte de l’autre. aucune tension aux 3 fusibles qui sont OK. j’ai mesuré la tension sur plusieurs autres composants et aucune tension.

    Je pense que la carte mère à un soucis, je vous joins une photos avec les tensions mesurées.

    Bonne soirée, cordialement.

    #8760
    rocky
    Maître des clés

    salut blondi

    et ça c’est quoi

    ne cherche pas a en acheté une autre car la plupart qui sont vendu sont en panne.

    #8768
    BLONDI
    Participant

    Salut Rocky

    Désolé j’avais pas vu bien que j’avais mesuré la tension au connecteur juste à coté ou j’ai 3,30 volt.

    J’ai aussi mesuré la tension au plot SDM ou j’ai 3,27 volt idem au plot 3 et 4 du composant inexistant juste à coté. Maintenant comment je mets ce plots en C/C je soude un fil et le mets direct à la masse ou quoi? Je joins une photo de l’emplacement.

    Merci à toi pour ton aide, bonne journée, cordialement.

    #8769
    rocky
    Maître des clés

    tu peut faire le C/C avec une trombone ou un bout de fil sur SDM et une masse ,tu demarre ton tv ensuite tu C/C ton tv va s’eteindre et la tu compte le nombres de clignotement de la led

    #9157
    loicg
    Participant

    Bonjour,

    j’ai un soucis sur cette même TV, et j’ai lu que mon problème (clignotement 2 fois d’une LED rouge) était symptomatique d’un pb de carte mère.

    Mon idée serait d’essayer de chauffer la carte effectivement.

    A quelle température à peu près je pourrais chauffer le processeur et combien de temps?

    Si ça ne fonctionne pas, est-ce que je peux essayer de déceler une autre source de panne?

    Merci à vous, bonne soirée

    Loïc

    #9160
    rocky
    Maître des clés

    salut loicg

    les deux clignotement ,remplace la carte mere avec le meme model

     

    #9456
    BLONDI
    Participant

    Salut Rocky et bonsoir à tous les autres.

    Je relance ce post bien que maintenant le titre ne correspond plus au problème. Il y à plusieurs semaines la télé s’est tout à coup remis à fonctionner et je n’ai pas compris pourquoi. Elle a fonctionné pendant plus d’1 mois et maintenant elle est de nouveau en panne.

    Lorsqu’on l’allume il n’y a pas d’image ni de son, elle répond à la télécommande et je trouve les tensions suivantes. le 3,3 v a 3,51 v, le 12 v a 12,37 v et les pins DIM 3,5 et 7 ont 0,850 v. Au connecteur LED j’ai 45,20 v et avec le testeur led il m’indique plus de 49 v donc je ne sais pas mais je trouve les 45 v un peu faible. Le connecteur led débranché c’est pareil. Au bout de 3 à 4 minutes le voyant rouge clignote 2 fois les tensions sont tombées à 0 v et la télécommande ne réagit plus. Si je fais un C/C au SDM le voyant s’arrête de clignoter et toutes tensions sont revenues. J’ai fait un strap entre les pins 10/16/17 mais toujours pas de rétroéclairage, il faudrait peut être rajouter un pin.

    Donc je ne sais pas trop les tensions sont très stable un problème au niveau de la tension des leds? Elle avait quand même fonctionné pendant un certain temps donc je pense qu’il devrait être possible de trouver la panne.

    Merci à tous, bonne soirée, cordialement

    #9458
    BLONDI
    Participant

    Juste encore une petite précision car j’ai refait un C/C au SDM et j’ai 5 clignotements normale suivi de 3 très rapide. Donc cela fait 53.

    Voila pour la précision, Cordialement

    #9462
    rocky
    Maître des clés

    salut

    c’est une erreur de logiciel ,nand a reprogrammer,ou a remplacer programmer car elle peut etre hs

    #9483
    BLONDI
    Participant

    Salut Rocky et merci pour ta réponse.

    J’ai regardé le code erreur 53 dans la documentation et effectivement il semblerait que soit le nand qui est la cause du problème. Il est aussi noté qu’il faudrait le tester mais je ne sais pas comment faire. il y a des points tests autour du composant mais il faut trouver quelle valeur ?

    Je voudrai donc savoir comment tester le composant si c’est possible. Pour le reprogrammer il va falloir le dessouder, puis trouver le bon programme. J’ai vu sur Ebay qu’il est possible d’en acheter un neuf reprogrammé pour 26€. Puis le problème sera de le resouder sans cour circuiter les pins. Fais tu ce genre de remplacement ? Car la carte est introuvable il ne faudrait donc pas la casser.

    J’attends ta réponse avant de faire quoi que ce soit, je pense que le remplacement serait la meilleur solution.

    Bonne soirée, cordialement

    #9489
    rocky
    Maître des clés

    salut blondi

    le vrai probleme  avec ce chassis QFU1.2 et QFU2.1

    c’est le micro processeur ,tu n’a pas de nand ,les BGA qu’il y a ce sont des eeprom flash,ces chassis c’est une vrai catastrophe ,mort pour mort essaye de mettre la carte mere au four a 250° ,ensuite laisse bien refroidir et faire l’essaye si c’est ok ,alors mettre une ventilo sur le processeur

    ces chassis ils sont a evité

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