Panne petit régulateur de tension de 4000W

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8365
    Kriskriston
    Membre

    Bonjour,

    Préambule, ayant assez peu d’expérience dans le domaine électronique, je possède tout de même quelques bases, je suis en train de construire une table de reprise (reflowing) pour la carte graphique de mon PC (artéfact dans l’image).

    Ma table fait maison dispose d’un préchauffage à réglage manuel via un petit régulateur de tension de 4000W maxi qui va alimenter une résistance IR (220 degrés maximum), le reste de la table de reprise est composée d’une petite alimentation 12 volts continu pour un ventilateur internet du boîtier et un ventilateur externe pour refroidir rapidement la carte graphique, deux prises USB pour alimenter un éclairage LED, deux lecteurs électroniques de températures complètent l’ensemble avec sondes de température inférieur au PCB et supérieur au PCB (carte graphique).

    La reprise (refonte des billes d’étains) sera effectué via un poste de soudure à air chaud muni d’une tête adaptée avec grille à la taille du Processeur graphique, il faudra que je me calque sur une courbe de montée en température stricte.

    Le tout est installé dans un ancien boîtier d’alimentation PC, voici mon problème.

    Le petit régulateur que j’ai acheté chez Aliexpress a une panne alors qu’il n’a jamais servi, cette petite alimentation en 220 volts aurait dû me permettre de régler la résistance chauffante grâce à un potentiomètre, hors ce n’est pas le cas, à la sortie du régulateur, je retrouve exactement la même tension qu’à l’entrée soit 245 volts pour être précis.

    Ce petit régulateur est équipé de condensateurs, d’un redresseur, d’une diode Zener, d’un fusible et je suppose d’un transistor de type Mosfet, il n’y a aucune indication sur celui-ci.

    Il s’agit d’un circuit simple pour un électronicien, avant de recommander un autre régulateur, je voudrais le réparer moi-même, mais j’ai un problème de compréhension de ce circuit électronique, j’aurais bien aimer de trouver un « tuteur en électronique » pour m’expliquer précisément le principe de fonctionnement, je veux comprendre si bien sûr il s’agit d’un Mosfet comment il est alimenté, peut-être en partie grâce au redresseur et le potentiomètre relié à la source du Mosfet permettant de régler la tension ou le courant qui traverse le Mosfet entre drain et la source si je ne dis pas de bêtises.

    Il existe plusieurs type de Mosfet, je suis assez bien équipé en testeur en tout genre.

    https://fr.aliexpress.com/item/32792999655.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37on2ood

    Pourriez-vous m’aider à dépanner et à comprendre le principe de fonctionnement, j’ai essayé de faire un plan général de ce petit régulateur, mais je ne le comprends pas bien entre tension alternative et supposée continu grâce au petit redresseur, il s’agit une circuit double face.

    Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour m’aider, je ferai mon possible dans ce domaine.

    Je vous remercie d’avance pour vous pencher sur mon problème, pour réparer il faut d’abord comprendre le circuit et chaque organes qui le composent.

    Merci d’avance.

    Kris

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut