Pc portable ASUS X72DR écran noir

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #9644
    BLONDI
    Participant

    Bonsoir à tous

    Je m’adresse à vous car j’ai un pc ASUS modèle X72D Ver K72DR-TY013V qui a un problème d’affichage au niveau de l’écran du portable. Une fois branché sur un écran externe le pc fonctionne très bien. Je pense que c’est un composant de la carte mère qui doit être HS.

    Voici l’historique il y a environ 2 ans j’ai reçu un portable qui avait son écran noir mais avec une image sur un écran externe. J’ai commandé une carte mère et le pc avait une image pendant un temps très cours. J’ai fait remplacer la carte et la rebelotte même problème. Récemment j’ai reçu le même modèle de pc avec la carte mère HS (module vidéo) J’ai donc remplacé la carte mère  par une que j’avais et même problème pas d’image à l’écran.

    Je recherche un schéma de la carte mère K72DR ou si quelqu’un connait la panne ou alors pourvoir me guider pour pouvoir trouver le composant HS.

    Je vous remercie tous d’avance. Cordialement

    #9647
    rocky
    Maître des clés

    salut blondi

    ton portable s’allume mais tu a un ecran noir

    a tu verifier avec une lampe de poche si tu a le bureau en arrière plan il faut bien etre dans le noir ,et si tu c’est ou ce trouve la touche luminosité met a fond pour apercevoir le bureau,car c’est souvent la carte qui ce trouve au bas de l’ecran qui pose probleme ,c’est comme une t-con avec fusible et bga

    #9661
    BLONDI
    Participant

    Salut Rocky tu fais aussi les pc

    Merci pour ta réponse. Mon problème ne vient pas de l’écran car j’ai essayé avec 3 écrans différents et aucun ne fonctionne. Ce n’est pas la nappe non plus car sur un autre pc cela fonctionne. Non il n’y a pas d’image à l’écran et donc pas de problème de rétroéclairage, c’est un écran led donc pas de carte inventer comme dans le temps.

    Pour moi c’est vraiment un problème sur la carte mère mais je ne trouve pas de schéma donc je ne sais pas trop. Je ne vois pas de fusible et tester les résistances CMD c’est fastidieux et je ne pense pas que ce soit cela. Sais tu s’il existe un schéma ?

    Je te remercie d’avance, bonne soirée. Cordialement

    #9663
    rocky
    Maître des clés

    salut blondi

    ok ,si tu a essayer plusieurs écran,mais lorsque tu le demarre es-ce que ton ventilo tourne?

    Pour les schéma il sont quasi introuvable même dans d’autres marque

    pour les fusibles tu doit en avoir,il suffit de les repéré,si tous est ok

    alors retire le ventilo avec avec le long radiateur en cuivre ,et verifie que la patte thermique ne soit pas sèche ,si elle est séche retire là et donne un coup de décapeur thermique ,ensuite remets de la patte saine et remonte le tous ,et fait un essaye

    #10478
    bertrandb14
    Participant

    Bonjour ,

    J’ai eu une panne un peu similaire sur un hp avec un ecran  qui ne s’allumé pas et mais par contre le pc fonctionnait bien avec un écran externe.

    j’ai sorti la CM et je l’ai passé au four pdt 10mn (prechauffé à 180) et là miracle affichage impeccable. bon faut retirer la pile etc….. biensur  …….

    donc je pense que le pb venait d’une soudure fatigué.

    #10480
    Tournesol
    Participant

    Bonjour BLONDI,

    Un truc à voir pour le « non démarrage » :
    Enlever la batterie, la pile sur la carte mère …
    Attendre en maintenant la touche « power » appuyée pendant une minute … *
    Brancher l’alimentation secteur sur le PC sans mettre la batterie ni la pile …
    (qu’on avait enlevés bien sûr) …
    Normalement, comme tout a été « vidé », il doit démarrer : le ventilo du µP démarre …
    l’écran affiche un logo constructeur … et se met en « setup bios » car pas de pile
    éteindre alors (par 5 secondes d’appui sur « power » …)
    Remettre la pile de la CM
    Remettre la batterie
    Et démarrer normalement …  mettre la date dans le CMOS ‘bios’ …

    Si ça ne marche pas, c’est, une chose à faire quelque soit le portable qui ne démarre pas !
    Si, dans le setup il y a une config ‘usine’ , effectuer, si un switch ‘reset’ sur la carte mère, c’est lui qu’il faut maintenir au  « * »

    Le vieux Tryphon
    .

     

    #10488
    BLONDI
    Participant

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

    Tout d’abord je vais répondre à Tournesol car je voudrai lui préciser que mon pc s’allume et fonctionne très bien sauf que l’écran du portable reste noir et qu’il faut utiliser un écran externe pour avoir un affichage.

    Pour Bertrandb14 je ne sais pas si c’est un problème de soudure car comme je l’ai précisé au début de ce post. Au départ ce pc avait ce problème pas d’image sur l’écran principal mais sur un écran externe. Après j’ai changé la carte mère et le pc avait une image sur l’écran mais pas très longtemps. Je me suis fait échangé la carte mère en prétextant qu’elle avait un défaut  et la nouvelle carte à fait exactement la même chose. Entre temps j’ai changé la dalle et la nappe mais le problème reste le même. En ce qui concerne l’utilisation du four je pourrai faire un essai bien que j’ai fait une fois un essai avec une carte mère d’une télé et tous les connecteurs avaient fondu. Résultat avant le four elle était en panne après le four elle était morte. Mais comme j’ai 3 cartes mères je vais faire un essai en protégeant les connecteurs avec de scotch alu. Je vais faire cela demain et je vous tiendrait au courant du résultat.

    Merci à tous, bonne soirée. Cordialement

     

    #10491
    jchd
    Participant

    Bah, le « reballing » au four domestique à température et timing incontrôlés, c’est de la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le barillet.

    Si on veut faire ça un peu sérieusement, c’est aux infra-rouges haut et bas sur un périmètre très limité. Donc du matos pro cher, énergivore et encombrant. Et même ainsi, c’est totalement hors spécifications, donc si ça marche tant mieux mais aucun regret sinon.

    Les composants sont spécifiés pour un seul cycle de montée, pallier et descente en température contrôlée, typiquement pic à max 260°C et 10s. De plus la pâte à souder sans plomb utilisée par la fabrication n’aime pas du tout la surchauffe ni la répétition.

    #10492
    rocky
    Maître des clés

    chauffe la puce U1001 a coté du processeur au décapeur thermique avec du flux

    #10493
    Tournesol
    Participant

     

    Bonsoir jhcd,

    Oui, mais lors du ‘reset’ fait comme dit, la carte mère recharge l’UEFI (ou le BIOS) dans la ROM et élimine (le fait est reconnu) un virus qui empêche le démarrage de la vidéo pour l’écran local et reste, en permanence dans le CMOS pour ce faire … Dans ce cas, il n’y a que le reset qui « recharge » le CMOS après l’avoir vidé complètement en état de sortie d’usine, il ne faut donc pas que la pile reste branchée ni l’alimentation batterie ou son chargeur …
    C’est pour cela que c’est un truc connu d’IBM pour ses marques protégées … et à la connaissance des centres de dépannage lexmark et autres … mais comme les processus de transfert entre CMOS et ROM ne se font pratiquement jamais (sauf à changer le firmware) ça ne tombe pas facilement juste …
    .

    Le vieux Tryphon

    .

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut