SAMSUNG UE40HU6900S ALIM HS

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  • #19855
    Progfury
    Participant

    Bonjour,

    je rentre ce jour un téléviseur SAMSUNG UE40HU6900S avec une alimentation HS

    Après ouverture, je m’aperçois que la carte alim a déjà été bricolée :-/

    Il manque le fusible principal (qui a tellement bien été dessoudé que la pastille est décollée…)

    Les transistors QP801CS, DP807C et QP802CS ont visiblement été également dessoudés puis ressoudés à l’arrache… Il manque d’ailleurs les vis de fixation au radiateur. Bref du travail d’amateur

    Quelqu’un aurait-il les schémas de cette carte alim BN44-00752A pour que je puisse m’assurer des références des différents composants ?

    Je vois aussi qu’il existe vraisemblablement un kit de composants sur Ebay pour réparer l’alim de cette carte. Quelqu’un peut-il me donner la composition de ce kit et ainsi les composants à remplacer systématiquement ?

    De mon côté, je vais tester les composants en place en espérant qu’ils n’aient pas été inversés.

    Merci d’avance pour les réponses

    Bien cordialement

    Progfury

    #19860
    rocky
    Maître des clés

    salut

    il n’y a pas de schéma de cette alim,

    essaye de voir avec ceux la

    https://elektrotanya.com/samsung_bn44-00632a_l46f2p_pslf201f0_bn44-00633a_l55f2p.pdf/download.html#dl

    https://elektrotanya.com/samsung_bn44-00622b_power_supply_sch.pdf/download.html#dl

    dans les kits de réparation il te vendent les deux transistor et le fusible

    QP801CS, QP802CS,et le fusible FP801S

    https://www.shopjimmy.com/samsung-bn44-00752a-power-supply/#mz-expanded-view-1564434881733

    #19867
    Progfury
    Participant

    Salut

    Effectivement, je n’ai trouvé aucun schéma de cette carte sur le net, uniquement des cartes se rapprochant

    Après vérification, les deux MOSFET sont HS

    Par prudence, j’ai également commandé une diode DP807C et le circuit de gestion d’alimentation , un SPC1012T (pour un prix dérisoire sur Aliexpress)

    En attendant, j’ai réparé les dégâts sur les pastilles qui étaient détériorées (vernis, UV et étamage)

    A suivre

    Bonne soirée

    #19868
    rocky
    Maître des clés

    Mets une lampe à la place du fusible pour pas tous re griller

    #19872
    rocky
    Maître des clés

    salut

    vérifie bien les resistance cms de faible valeur coté cuivre si elle ne sont pas hs

    #19911
    Progfury
    Participant

    Salut,

    bon, remplacement des deux mosfets, de la double diode et du circuit d’alim SPC1012T

    Mise sous tension (avec une ampoule de 100w à la place du fusible bien évidemment 😉 )

    pas de problème particulier et 5V OK

    remise en place du fusible et celui-ci tient

    mise sous tension après remontage, le voyant rouge s’allume

    puis à l’appui pour démarrage, rien ne bouge mais une odeur de brulée se fait sentir :-/

    Après redémontage et vérification, j’ai la RP826 qui a fumé

    J’ai aussi l’impression que certains autres composants semblent avoir pris un coup

    dur dur sans schéma, ne serait-ce pour trouver les valeurs des comosants HS

    A suivre donc …

     

    #19912
    Progfury
    Participant

    Euh… l’avantage d’avoir fait des photos de la carte et de les avoir postées sur ce forum… lol

    je vois la valeur de la RP826: 4,7 Ohms

    #19916
    rocky
    Maître des clés

    salut

    verifie autour de ICP801 les resistances et diode cms tu doit en avoir hs,voir IC lui meme

    voir aussi les resistance cms de plusieurs mega hs RP85X

    #19913
    Progfury
    Participant

    https://elektrotanya.com/samsung_bn44-00508b-1_ucc25600_mcv14a_spc1012t_sn1108052dr_sqt7011k_sch.pdf/download.html

    J’ai trouvé ce schéma qui a l’air d’approcher sensiblement , je vais essayer de faire avec

    Bon weekend à vous tous

     

    #20104
    Progfury
    Participant

    Bonjour

    quelques nouvelles de la suite de ce dépannage….

    Remplacement du circuit de gestion de rétroéclairage et de quelques composants

    Mise sous tension de la carte: 5V et 12,8V OK

    A l’appui sur le bouton de démarrage, j’ai eu le même résultat que le colonel Blanchet dans la 7ème compagnie lorsqu’il a mis le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu, qu’il s’est éloigné de 101 pas et qu’il a appuyé sur le bouton: Si je connaissais le con qui a fait sauter ma carte !!!

    Bref, tout est à refaire et d’autres composants ont cramé aussi, notamment l’inductance BP806 dont la référence est pz3216d350

    Je ne trouve rien sur les caractéristiques de celle-ci sur le net.

    Que puis-je mettre comme valeur d’inductance pour la remplacer ?

    Dans l’attente de vos éventuels retours

    Bonne soirée

    #20109
    rocky
    Maître des clés

    salut

    je vérifierait dans mon stock de carte,mais pas avant la semaine prochaine car je ne suis pas chez moi

    BN44-00752A

    #20113
    Progfury
    Participant

    Salut Rocky

    Merci pour ton retour

    Aucun problème, y’a pas d’urgence

    Je t’avoue que si tu avais le bonheur d’avoir une carte en stock, je suis preneur.

    Je vais quand même tenter de la redémarrer

    Bonnes vacances

    #20146
    Progfury
    Participant

    Salut Rocky

    un petit Up pour savoir si tu as pu regarder si tu avais une carte BN44-00752A dans ton stock …?

    Excellente journée à toi

    #20149
    rocky
    Maître des clés

    salut progfury

    malheureusement je n’est pas ce model ,mais si un membres a cette carte qu’ils ce manifeste,sinon mets le de coté comme ont me donne beaucoup de tv possible que je tombe dessus mais quand je sais pas

    #20363
    Progfury
    Participant

    Bonjour,

    Après avoir passé pas mal de temps sur la compréhension du problème de fonctionnement de cette carte et par la même occasion la réalisation du schéma électronique puisque celui-ci est introuvable sur le net (disponible ici), j’ai enfin trouvé pourquoi la carte présentait un court-circuit lorsqu’elle démarrait.

    J’avais remplacé les deux MosFets du block FPC ainsi que différents composants qui avaient grillés lors du dernier essai.

    J’étais persuadé que j’avais retrouvé un fonctionnement correct car j’avais 315V sur mes Condos FPC et 5V. Mais ce n’était pas le cas puisque ces 315V sont simplement fournis par la tension secteur en sortie du pont de diodes. J’aurai dû trouver 400V mais le block FPC ne fonctionnait pas. Lorsque j’essayais de le faire fonctionner, j’obtenais un court-circuit sur la ligne PFC.

    Après bien des recherches, je me suis aperçu qu’un des deux Mosfets, pourtant neuf, ne fonctionnait pas correctement alors que le signal de commande sur sa Gate était correct.

    Après démontage et test, il s’avère effectivement être défectueux, tout comme 3 autres sur les 10 reçus dans le sachet…. (J’ai réalisé une petite vidéo sur le test de ces mosfets et essayerait de mettre un lien si cela vous intéresse).

    Bref, après remplacement de ce MosFet par un qui fonctionne correctement, j’ai retrouvé un fonctionnement correct de ma carte d’alimentation et celle-ci fournit bien l’ensemble des tensions.

    Pour autant, je n’en ai pas encore fini avec ce dépannage car un court-circuit apparaît de nouveau lorsque la carte mère essaie de démarrer. J’ai déconnecté la partie Driver Leds pour exclure tout problème de rétroéclairage (même si j’ai bien vérifié que les bandeaux soient corrects)

    Je vais donc poursuivre en pilotant le PS ON/OFF à part et en vérifiant si la tension 13V se met en dysfonctionnement à cause de la carte mère ou pas….

    Bref, on ne lache rien …

    Bon weekend à tous

    Nouveau lien vers le schéma mis à jour

    https://ibb.co/xzFKWDr

     

    #20364
    rocky
    Maître des clés

    salut progfury

    j’ai déjà eu des transistor neuf acheter et qui était en C/C,mais j’ai remarqué que bien souvent quand ont remets tous a neuf cela ne fonctionne toujours pas ,problème de composants qui sont hors tolérance

    d’autant plus que ta carte a deja étés bricoler,si des composants ont étés remplacé par d’autre valeurs ces un casse tête

    #20367
    Progfury
    Participant

    Salut Rocky,

    J’avais l’impression que la carte alim démarrait bizarement et se mettait en court-circuit lorsque le rétroéclairage démarrait. En fait, après avoir revérifié les cmposants de l’étage Driver Leds, je n’ai rien trouvé de spécial. Puis j’ai refait une soudure qui me paraissait douteuse sur un mosfet et elle a démarrait.

    J’ai donc enfin retrouver une image et du son.

    Par contre, j’ai un défaut d’image sur le bord.

    Qu’en penses-tu ?

    Nappes, bandeaux leds, dalle….

    On ne lâche rien 😉

    Bonne soirée à toi

    #20368
    Progfury
    Participant

    Le défaut d’image n’est pas présent au démarrage. Il apparaît progressivement 5 à 10 secondes après …

    #20370
    rocky
    Maître des clés

    salut

    la premiere des choses je vérifierai les bandes leds pour ôter le doute, tu peut aussi déconnecter la nappe droite ,puis la gauche du t-con a la dalle et voir si le défaut est toujours présents, et avec une image par antenne ,ou une autres source es-ce idem

    #20371
    Progfury
    Participant

    Bonsoir Rocky,

    visiblement cela ne provient pas des bandeaux leds. Ils s’allument correctement et l’image est correcte au démarrage.

    J’ai tenté de déconnecter les nappes de la carte T-Con à la dalle mais aucune différence

    Quand on analyse de plus près, on s’aperçoit que lorsque l’image apparait, elle est tout à fait normale puis lors d’un changement d’image important, il semble que le côté gauche ait du mal à rafraichir. Il reste une partie de l’image précédente qui s’estompe peu à peu mais provoque un défaut d’image…

    J’obtiens ce défaut aussi bien en HDMI qu’avec une appli via internet.

    #20373
    Progfury
    Participant

    Lorsque je déconnecte une seule nappe, gauche ou droite, entre la T-Con et l’écran, aucune image n’apparait. Il devrait y avoir une moitié d’écran, non …?!?

     

    #20374
    rocky
    Maître des clés

    salut

    si tu est sur a 100% que les leds sont ok

    en principe oui,mais cela dépends des tv , a tu verifié les carte tampons ,a tu des cofs sur le coté de l’ecran

    #20375
    Progfury
    Participant

    Non pas de Cofs, juste des cartes tampons et des nappes souples vers l’écran

     

    #20377
    rocky
    Maître des clés

    a tu essayer de réinitialisé le TV ,a partir du menu ou voir dans le mode service,ou une mise a jour

    https://www.samsung.com/fr/support/model/UE40HU6900SXZF/

    #20379
    Progfury
    Participant

    Après vérification, j’ai déjà le dernier firmware V1320.0

    Réinitialisation effectuée mais aucun changement …

     

    #20378
    Progfury
    Participant

    Bonsoir,

    merci pour ton retour

    Je joins une nouvelle vidéo montrant le phénomène

    https://transfert.free.fr/z090jv8

    Lien vers deux vidéos montrant le problème

    https://transfert.free.fr/cW5uywb

     

    Par moment, on a vraiment l’impression que l’image est correcte mais on s’aperçoit que lors des changements d’image, l’image précédente reste présente et disparait très lentement sur la gauche

    Je vais creuser de ce côté là….🤞🤞🤞

    #20380
    rocky
    Maître des clés

    salut

    image fantôme

    image-fantome

    ok pour la video, nettoie bien toutes les nappes a l’alcool a 90°, voir aussi avec du papier de verre tres fin ,nettoie aussi les connecteurs intérieur,a tu une nappe marron qui relie les cartes tampon

    #20382
    Progfury
    Participant

    Voici une photo des cartes tampons et une de la T-CON…

     

    #20383
    Progfury
    Participant

    Bonjour Rocky

    le nettoyage des nappes n’a rien amélioré mais ça ne peut pas faire de mal

    Finalement, j’ai modifié certains paramètres d’image et ai notamment désactivé la fonction Digital Clean View. L’image est désormais tout à fait acceptable. Le défaut apparaît surtout lors de l’affichage du menu Smart Hub mais ça ne gêne en rien.

    Je vais donc en rester là pour l’instant avec ce téléviseur. Si le problème réapparait, je tenterai de remplacer la carte T-Con.

    Merci à toi pour tes conseils et ton aide.

    Je vais de ce pas dans mon garage récupérer le prochain appareil à réparer 😉

    A très bientôt 😉

    #20384
    rocky
    Maître des clés

    salut

    si cela fonctionne comme cela alors n’insiste pas , pour savoir quelle coté fonctionne pas et annuler la protection du t-con faut relié avec un strap FB331 et FB332 et les relié a une tension de 3V3

    FB331-FB332

    si le probleme viens du t-con alors je pense que l’un des deux suivant le coté du défaut peut etre IDC1 /IDC2 ,ou les RAM sur la carte mère

     

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