Sélecteur de programme mécanique défectueux Lave-linge OCEAN WA2194

Bienvenue sur depanetout, forum d’entraide au dépannage électronique Forums Dépannage Électroménager Lave-linge Sélecteur de programme mécanique défectueux Lave-linge OCEAN WA2194

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #15623
    DCD
    Participant

    Bonjour et Merci de m’accueillir sur le forum,

    Suite à une maladresse de manipulation (rotation du sélecteur de programme en cours de fonctionnement), celui-ci dysfonctionne. Dans la notice, il est indiqué (en allemand …) de ne pas actionner le sélecteur de programme lorsque la machine est allumée mais je ne m’en souvenais plus …
    Je n’ai utilisé la machine que 10 fois (ou moins en 29 ans !!), sans jamais aucun souci (hormis l’ajustement des pieds pour éviter tout ballast et tremblement de la lessiveuse lors de l’essorage).
    Actuellement seul quelques programmes (ou seulement leur 1ère étape) peuvent encore être lancés.
    L’essorage fonctionne, le pompage de l’eau : pas sûr, le chauffage de l’eau n’est plus commandé.
    On entend un léger bruit de blocage électrique comme lorsque un relais ne déclenche plus.

    Le bouton de sélection écarte + ou – une petite pièce noire selon le programme choisi (cf. photo).
    J’imagine qu’il est relié à différents relais qui commandent en ordre utile pompe à eau, chauffage de l’eau et mouvement du tambour à différentes vitesses dont l’essorage.
    L’ouverture de la trappe à produit lessiviel est actionné, en partie au moins je crois, par une tringle plastique.

    La pièce qui surmonte celle où converge tout le câblage (assiette de spaghetti !!), peut-elle être HS et uniquement elle ?
    Elle n’est connectée que par 2-3 petits câbles noirs, il semble possible de les dessouder et démonter la pièce du reste.

    Avec ce type de sélecteur mécanique, y a-t-il une sécurité (fusible réarmable) qui permet de relancer la programmation après un certain délai (rien à ce sujet dans la notice) ?

    Je nage et comme toujours, la panne tombe au mauvais moment : grosse lessive d’été (depuis 3 ans, 2 lessives/an …) !

    Votre support me serait vraiment précieux, j’habite en Belgique, plus de représentant pour cette marque disparue du marché…

    Merci pour le partage de votre expérience 🙂

    Lave linge de marque : Ocean Modèle : WA2194 acheté le 17/09/1994 !!

    [url=https://postimg.cc/BjJy70gS][img]https://i.postimg.cc/BjJy70gS/Lessiveuse-Ocean-S-lecteur-Progamme-annot.jpg[/img][/url]

    [url=https://postimg.cc/hXMYH5y9][img]https://i.postimg.cc/hXMYH5y9/Lessiveuse-Ocean-1-annot.jpg[/img][/url]

    #15624
    rocky
    Maître des clés

    salut

    et si tu démontais le sélecteur et que tu y mettait un coup de dégrippant ,ou un peut d’huile ça le débloquerai surement

    #15634
    DCD
    Participant

    @ Rocky
    Bonjour,

    Nulle part je n’ai indiqué que le sélecteur était grippé…

    Les programmes soit démarrent par un essorage soit ne démarrent plus vraiment mais restent bloqués à l’étape de pompage (?) ou de chauffage de l’eau (?), la programmation étant affectée par le fait que j’ai D’ABORD tourné plusieurs fois le bouton de sélection de programme alors que le bouton ON de la machine à laver avait été enfoncé (machine sous tension, programmation en cours, déconseillé en gras dans la notice, à faire en ordre inverse !).

    La pièce qui surmonte celle où converge tout le câblage, peut-elle être HS et uniquement elle ?
    Avec ce type de sélecteur mécanique, y a-t-il une sécurité (fusible réarmable) qui permet de relancer la programmation après un certain délai (en tout cas après 1-2 minutes, rien à ce sujet dans la notice) ?

    NB: Sans rapport direct, je n’ai pas été notifié d’une réponse à ce sujet suivi par un mail bien que j’aie coché la case adhoc.

    #15635
    rocky
    Maître des clés

    salut

    j’ai eu un problème similaire sur un thermostat d’ambiance,le sélecteur ne tournais pas toujours ,ou parfois il ce bloquait je l’ai ouvert et a l’intérieur il y avait des plusieurs engrenage en plastique ,la graisse a l’intérieur avait séché et durci avec un peu d’huile sur les engrenage tous foctionnais

     

    #15637
    DCD
    Participant

    @ Rocky
    Bonjour,

    Comme vous pouvez vous en rendre compte à la lecture de mon problème exposé en détail, la panne n’est pas du tout similaire, le problème vient d’ailleurs…
    Merci tout de même.

    Cdlt

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le sujet ‘Sélecteur de programme mécanique défectueux Lave-linge OCEAN WA2194’ est fermé à de nouvelles réponses.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut