Sonde pour la mesure haute tension

Accueil Forums Schématèque Autres Sonde pour la mesure haute tension

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par rocky rocky, il y a 1 an et 11 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1859
    rocky
    rocky
    Admin bbPress

    La plupart des multimètres ou testeur, généralement ne peuvent mesurer des tensions de l’ordre de 1000 ou 1200 V maximum.
    Pour mesurer des valeurs plus élevées, comme les tensions appliquées à l’anode et G3 (Focus) de la CRT (Cathode Ray Tube ou tubes cathodiques) ou fours à micro-ondes magnétron, il est nécessaire d’avoir une sonde ou « pointe haute tension.  »
    Ce type de montage est une entreprise coûteuse et parfois difficile à trouver.
    Il explique comment construire une pointe de sonde ou haute tension, que, si elle ne peut pas rivaliser avec ceux fabriqués par des sociétés de renom d’outils électroniques .

    Fondamentalement, une sonde haute tension est tout simplement un circuit diviseur résistif (voir schéma), ce qui réduit d’un certain pourcentage sera appliqué tension, de sorte qu’il peut être mesurée par un voltmètre ou testeur multimètre couramment utilisé.
    Le point est décrit ici, a un taux de 100/1, ou en d’autres termes il s’agit d’une pointe de X100, multiplie l’échelle de l’instrument 100, à savoir que:. Si vous utilisez la sonde, ont une lecture par exemple de 45V, mesurez 4500V de tension réelle (45 x 100 = 4500).

    Comme indiqué ci-dessus, cet outil n’est pas « une précision professionnelle. »
    Cette calculé pour être utilisé avec un multimètre numérique ou testeur 10Mohm résistance interne, qui la lecture la plus précise à toutes les échelles sera obtenu. Il peut également être utilisé dans un compteur analogique 20 000 ohms / volt, mais seulement dans l’échelle de 500 VDC (500 x 20 000 = 10 Mohm). Il est évident que la précision dépend également des résistances de qualité ou de tolérance utilisés. Il est recommandé que le même ne dépasse pas 5%.

    Composants:
    R1 à R9 – Résistances 2W 1 à 22 Mohm
    R 10 et R 11 à 10 Mohm résistances 1W
    R12 – 1,2 Mohm résistance 1W *
    R13 – 1,6 Mohm résistance 1W *
    Divers: tuyaux en plastique, câbles, connecteurs, etc.

    * R12 et R13 peuvent être remplacés par 1 et 1,8 Mohm respectivement, il est important que les deux jointure 2,8 Mohm (2800000 ohms)

    En raison des fortes contraintes à laquelle l’appareil est soumis vera, certaines précautions doivent être prises dans la construction et l’utilisation.

    Considérations pour la construction:
    Il est recommandé d’utiliser le type de composition de résistances, dont le composé est sous la interne (noyau), comme illustré dans A.
    Ces résistances sont un peu plus « résistant » aux hautes tensions de ce type pyrolytique (ou couche résistive).
    Les fils doivent être courts et les soudures doivent être libres « pics » ou des conseils, ce qui augmente le risque de formation de «arcs» lorsque vous travaillez avec des tensions élevées (B).

    Résistances de la chaîne, une fois construits est recommandé de tester des tensions plus basses (100 à 1000V). Si cela fonctionne bien, alors vous pouvez procéder joint ou isoler des composants. Il peut être utilisé pour cela, une ou deux couches de thermorétractable isolante ou couvrent tout avec du silicone. Devrait alors être placé à l’intérieur d’un tube en plastique et bien remplir avec du silicone. Pour donner une meilleure présentation et d’accroître la sécurité dans la manipulation, vous pouvez placer un revêtement en caoutchouc ou en plastique utilisé sur le guidon de vélos pour les enfants. Voir la figure C.
    Pour réduire le risque de « arcs » pour mesurer des tensions très élevées, il est recommandé que la partie exposée de la pointe est aussi petit que possible.

    Comment l’utiliser:
    Connectez les fils au multimètre, sélectionnez l’échelle appropriée, connecter le fil de terre ou sol, ou châssis appareil de point approprié et enfin effectuer la mesure.
    Rappelez-vous toujours de connecter le fil de terre avant de tenter de prendre la mesure, sinon un choc possible et / ou d’endommager le multimètre est exposée.

    attention:
    Toute mesure ou la manipulation de circuits électriques à haute tension, doivent être effectués en prenant toutes les précautions possibles. Si vous avez l’expérience et les connaissances pour travailler avec High Voltage, n’essayer pas, les conséquences peuvent être fatales.
    L’auteur de cet article n’est pas responsable des conséquences découlant de l’utilisation de ce dispositif.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.