taille bordure sans fil parkside

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)
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    Messages
  • #9192
    Daranc
    Participant

    Bonjour

    c’est comme un aspirateur en moins sophistiqué

    le reference du truc c’est coupe bordure PARKSIDE  fixkit

    Le taille bordure a cessé de fonctionner d’un coup (batterie pleine)

    j’ai ouvert tout ça regardé si le bouton de commande sous la poignée fonctionnait (OK)

    regardé également que les fils conduisaient bien le courant (multimètre OK)

    j’ai vérifié visuellement le PCB avec des composants dessus (pas de brulures apparente)

    un fil noir va de la batterie au PCB  et un du bouton au PCB

    (un fil rouge fait la même chose batterir/PCB batterie/bouton bouton /batterie
    je bloque le bouton de fonctionnement en position ON

    je ponte l’arrivée du fil noir/batterie avec l’arrivée fil noir bouton le moteur fonctionne

    la question puis je faire un pontage en dur sur le PCB sans nuire à l’appareil? (et ausssi à l’utilisateur tant qu’à faire) ou y a t il un moyen de changer le PCB (là mes recherche n’ont rien données

     

     

     

    #9198
    rocky
    Maître des clés

    salut daranc

    peut tu mettre une image du PCB bien net

    pour mettre une image :https://www.depanetout.com/Forums/topic/comment-mettre-une-image/

    #9208
    Daranc
    Participant

    #9213
    rocky
    Maître des clés

    salut

    verifie a l’endroit marqué ont dirai que cela a brulé ,et nettoie la carte avec de l’acétone

     

    #9235
    Daranc
    Participant

    je regarde ça , on dirait qu’au final les images ont fini par passées….ce sont les joies d’un internet au sein de la France profonde

    #9237
    Daranc
    Participant

    donc après « acétonnage » avec coton tige (lequel est ressorti bleu de l’opération) il y a bien un trou dans ce composantPCB nettoyé

    #9239
    rocky
    Maître des clés

    c’est une resistance R8 ,ensuite tu a D4 puis D6

    verifie l’absence de c/c ,verifie Q5

    #9250
    Daranc
    Participant

    en clair?, quelle valeur je dois trouver? D4 et  D6 sont le j3 et le A2

    pour le court circuit , a quel niveau (niveau électronique, bin j’ai quitté l’école il y a 46 ans, là c’est un peu limite déjà en formation scolaire (^_^) )

     

    #9256
    rocky
    Maître des clés

    la valeur de la resistance je ne la connais pas vu quelle est coupé,

    retire la batterie

    mets ton multimetre sur bipper ,et sonde les composant Q5 ne doit pas bipper,voir aussi sur les diodes

    #9272
    Daranc
    Participant

    tout contrôler le seul bip sur Q5 est entre la patte centrale et la grande patte arrière  qui relie au fil bleu et noir

    #9273
    rocky
    Maître des clés

    salut daranc

    c’est normal que cela bip ,donc tu n’a que la resistance a remplacer le tous est de connaitre ça valeur?

    Je pense que c’est une resistance de faible valeur

    #9286
    rocky
    Maître des clés

    pour commencer j’aurai mis une 100R

    #9293
    Daranc
    Participant

    là je commence à essayé de voir sur la pièce en directe ( c’est pas la joie) même en superposant deux paires de lunette je distingue que dalle. il va me falloir avant de me mettre là dessus construire une une loupe pour voir ce que je fais.
    autrement quelle est l’utilité réelle de ce PCB(circuit) , comme je l’ai dit lorsque je ponte entre les fils noir le moteur tourne, et s’arrête lorsque je relâche le bouton . j’ai un peu de mal à comprendre la finalité (à part multiplier les risque de pannes)

     

    #9294
    Daranc
    Participant

    #9295
    Daranc
    Participant

    #9296
    Daranc
    Participant

    je reste persuadé que changer purement ce PCB serait la meilleur solution, ça doit être pour ça qu’il est introuvable (°_°)

     

    #9297
    Anonyme
    Inactif

    Salut Daranc,

    C’est pour gérer soit le fonctionnement normal (batterie pleine) il commande le mosfet par sa ‘gate’ et, le maintien ainsi temps que la batterie peut fournir le courant nécessaire … Quand la tension de batterie tombe en dessous du seuil possible (réglé par construction), il ne commande plus le mosfet et le moteur s’arrête … tant que la batterie n’est pas rechargée (il mesure la tension à vide) il interdit (en ne commandant pas le mosfet) au moteur de recevoir le courant …

    Lorsque l’on appuie sur le bouton, si la batterie est chargée suffisamment, il envoie la bonne tension avec un courant limité par la résistance R8 dans la patte de gauche (gate) du mosfet et, de ce fait, le moteur tourne …

    Donc, si le mosfet est mort -coupé entre drain et source (même si il est en CC gate-et une autre patte … le moteur, même batterie pleine, ne sera pas commandé par le mosfet.

    En plus, si le moteur consomme un courant trop fort (cas de trop grosse branche bloquant les couteaux par ex.) il coupe l’alim du moteur aussi, et, après avoir alors libéré les couteaux si on appuie de nouveau sur le bouton, ça repart (si la batterie fournit encore assez !!!)

    Tout ce que dit au-dessus dans ce message concernant la résistance est nul et non avenu ! ! !  Mais le mosfet est cuit quand même : à changer !

    C.Q.F.D.

     

    Le vieux Tryphon

     

     

    #9298
    Daranc
    Participant

    merci,

    je pensais que les batterie ion avait leur propre système de régulation et que ça régulait le débit du courant

    #9303
    Anonyme
    Inactif

    Ce n’est pas exactement le même circuit … pas très étonnant …

    La R8 n’est pas mesurable … et il n’ya rien sur la ‘Gate’ de testable …

    https://img.pccreation.net/photos/202106051910537681.JPG

    c’est pourtant le même coupe-bordures ! ! !

    https://img.pccreation.net/photos/202106051917599890.JPG

    Mais entre 47 et 220 ohms ce doit être bon … avec une manip simple (deux fils sur les bornes résistance ôtée) et comme décrite plus haut …

    Le vieux Tryphon

     

     

     

    #9312
    Daranc
    Participant

    non il va falloir que je trouve ça, soit sur Bourg soit sur le net (ça va devoir attendre quelque jours…pour Bourg et quelque semaine si c’est internet…les livraisons sont loin d’être rapide)

    la batterie est bien une 20 v , mais l’étiquette sur le coupe bordure s’est fait la malle

    #9327
    Daranc
    Participant

    je vais regarder amazone (toujours mieux q’aliexpress)

     

    #9328
    rocky
    Maître des clés

    salut

    quelle reference a tu Q5

    #9329
    Daranc
    Participant

    reference  inconnue rien de visible sur le composant

     

    #9330
    Daranc
    Participant

    Bon mea-culpa  après un inspection digne des experts( poudre de craie et  loupe d’horloger)

    je trouve ça

    75351

    QBK1566

    en gras les lettres et chiffres sûrs en italique ce que je vois  le 5 je n’ai que la partie basse très peu visible pour le Q j’hésite avec un O

    #9331
    rocky
    Maître des clés

    tu doit te tromper

    Q5 = NCE 3090K

    #9335
    Daranc
    Participant

    oh le con, j’ai regardé le U1…!!

     

    #9336
    Daranc
    Participant

    en plus là avec la loupe d’horloger c’est bien lisible

     

    #9337
    Daranc
    Participant

    de nombreuse coupure d’internet, ils sont en train d’installer la fibre…le seul débit constant c’est sur ma carte de crédit (^_^)

     

     

    #9339
    rocky
    Maître des clés

    Parkside : PRTA 20-Li B2

    voici une autre image ,apparement ils ont tous le meme mosfet,mais pas sur que le tiens soit hs

    #9344
    Daranc
    Participant

    disons qu’il s’agit bien d’un Q5 = NCE 3090K (quand on regarde le bon composant c’est nettement mieux) le truc qui à cramé c’est ((R8)) enfin à proximité de la sérigraphie ( d’ailleurs une sérigraphie plutôt dégueulasse)
    le PCB de Rocky me semble complètement différent de celui que j’ai posté . ils ont la même fonction?.

    les test sur le Q5 effectué le donne comme correct ou comme cuit? il me semble qu’il ne devait pas y avoir de BIP?
    quant au datasheet…j’ai essayé de le faire traduire, (ça n’a pas marché) mais désolé pour moi c’est de la poésie pure je n’ai pas le début du commencement d’une idée en quoi ça va me permettre de trouver la panne.

     

     

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