Bienvenue sur depanetout, forum d’entraide au dépannage électronique › Forums › Dépannage Électroménager › Lave-linge › lave linge FAURE FWG1120
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jchd, le il y a 7 mois.
-
AuteurMessages
-
14 octobre 2021 à 9 h 05 min #10247
gdine
ParticipantBonjour,
Sur un lave linge FAURE FWG1120 j’ai une erreur E60 bien que le thermoplongeur et la CTN fonctionne (je l’ai changé et vérifié au ohmètre).
J’ai un module 302302117176 sur ce Lave linge qui présente des traces noires dans le coin supérieur droit (sous BMEE16). Cela vous inspire t’il?
https://drive.google.com/file/d/1S7Vci-9lRXlE_JuDsvI5Hw7VL-ornQ6V/view?usp=sharing
Merci,
14 octobre 2021 à 11 h 42 min #10254rocky
Maître des cléssalut
si tu fait allusion a ce-ci c’est normal, ce sont des traces de charbon, verife R1 elle a du chauffé,nettoie bien cette partie,verifie toutes les soudures,et voir avec une loupe si tu n’a pas de composant cms brulé coté cuivre
verifie si l’aimant du tachymètre ne sait pas décoller ou casser
15 octobre 2021 à 10 h 48 min #10272jchd
ParticipantEh bien, c’est pas tout jeune ça !
@qdine, tu confonds les codes erreur de ton modèle avec ceux d’autres modèles. La CTN n’est pour rien dans ton cas. Google t’a ramené des pages non pertinentes.
Pour un FWG1120M, le code E60 indique :
« The motor failed to drive for 3 times »Les erreur de tachymétrie sont indiquées par d’autres codes erreur : E61 = pas de signal (courroie cassée ou tachymètre HS), E62 = fréquence signal trop haute (triac HS).
Vérifie déjà l’état des balais moteur (« charbons »). Ils doivent faire mini 12-15 mm.
Si les balais sont encore en bon état, vérifie au multimètre que le moteur est bien alimenté au niveau du connecteur J9.Pour les traces noires sur la partie alimentation de la carte de puissance et comme rocky l’a dit, il s’agit bien de la poussière due à l’usure des balais moteur qui est attirée électrostatiquement par les hautes tensions présentes à ce niveau. Tu peux en faire disparaître le plus gros avec un pinceau, ou simplement laisser tel quel, cela ne pose pas de problème.
4 novembre 2021 à 10 h 07 min #10514gdine
ParticipantMerci pour ton retour, je vais vérifier l’état des balais moteur.
Pour info, j’ai nettoyé à l’isopropanol et coton tige les parties noircies.
J’ai commandé sur Ebay le « repair Kit Universel Carte FWG 1100M FWG1100/1120/1140 TNY276PN Faure » et j’ai remplacé tout les composants fournis.Cela n’a pas résolu mon problème d’erreur E60.
J’ai donc repéré les fils de la résistance et j’ai branché mon multimètre dessus en lançant le programme « lavage rapide ».La machine se remplie pendant 54″ puis je pense commute un relais (il y en a 5) à environ T=1′.
C’est là que j’observe un comportement un peu bizarre. Alors que j’attends un démarrage immédiat de la résistance, pendant 2 minutes j’entends des/un relais commuter puis couper après quelques secondes, puis commuter puis couper … pour rien car la tension aux bornes de la résistance ne monte pas.
Puis, au bout d’environ 4 minutes, un relais commute une dernière fois et cette fois la tension aux bornes de la résistance monte à 230V, j’entends l’eau frémir autour de la résistance.
Cependant après quelques secondes, le relais se coupe et le programme s’interrompt avec l’erreur E60, puis la machine débute la vidange.
J’essaye de me faire une certitude sur les/le relais qui commutent en les touchant mais je ne suis pas sûr… Pour moi ce serait le plus à gauche qui commanderait la résistance mais il faut que je vérifie au multimètre.Cependant j’ai bien noté ton info comme quoi la résistance n’est pas en cause et je vais m’orienter vers le remplacement des charbons du moteur.
4 novembre 2021 à 11 h 28 min #10517rocky
Maître des cléssalut
tu a remplacer
IC TNY276PN (U6)
Diode D1 (UF4006/7 ou HER108)
Diode D16 (1N4007)
Varistor S10K275 (YM1)
Condensateur C1 (22uF/400V),Condensateur C2 (220uF/25V),Condensateur C3 C33 (470uF/25V)
Résistance R1 (3.9 Ω)
voir les relais ,ou charbon moteur,ou tachymetre
4 novembre 2021 à 11 h 47 min #10518jchd
ParticipantJ’ai commandé sur Ebay le « repair Kit Universel Carte FWG 1100M FWG1100/1120/1140 TNY276PN Faure » et j’ai remplacé tout les composants fournis.
Aïe ! Mais pourquoi avoir fait ça ?
Toutes les chances d’avoir remplacé sans aucune raison des composants certes pas terribles mais d’origine par des machins inadaptés ou contrefaits. Dommage.
Cela n’a pas résolu mon problème d’erreur E60.
Pas étonnant puisqu’il n’a, encore une fois, rien à voir avec l’alimentation BT.
J’ai donc repéré les fils de la résistance et j’ai branché mon multimètre dessus en lançant le programme « lavage rapide ».
Le pôvre thermoplongeur n’a rien à voir, lui non plus, avec ton problème moteur.
je vais m’orienter vers le remplacement des charbons du moteur.
La première chose à faire c’est déjà de voir ce qu’il en reste, comme je te l’ai déjà indiqué.
Ensuite, avec éventuel remplacement des balais pour cause d’usure, vérifier le bon fonctionnement des relais moteur : les deux gérant l’inversion et le cas échéant, celui de demi-champ (pour l’essorage). Ça se mesure (sans traîner) au voltmètre (230V~) aux bornes du stator, puis du rotor. À noter qu’il y a un thermofusible 150°C en série avec le stator 1/2 champ. Vérifier hors tension à l’ohmmètre que le 1/2 stator n’est pas coupé.
Brochage côté carte sur JP3 (5 voies), couleurs de fils non garantie :
a) stator entier = 2 (orange) 3 (bleu)
b) stator 1/2 champ = 1 (rouge) 2 (orange)
c) rotor = 4 (blanc) 5 (rouge)Brochage côté moteur (10 voies) :
a) 7 (bleu) – 10 (orange)
b) 7 (bleu) – 1 (rouge)
c) 8 (rouge) 9 (blanc)Si tout est OK et toujours une erreur E60 avec rotor immobile, se pencher sur le triac moteur et sa commande, mais c’est très rare de voir des soucis de ce côté.
4 novembre 2021 à 12 h 04 min #10519jchd
ParticipantJe viens de jeter un oeil curieux sur ce « kit » vendu sur la bay : de quoi foutre le feu à la baraque !
Il te mettent une résistance de 3.9 Ω 3W couche métal, rien que ça… C’est vraiment du grand n’importe quoi, même si je veux bien croire que ça part d’une sincère bonne volonté, malheureusement assortie d’un manque abyssal de connaissances.
« Freins en carbone » ça ne veut jamais dire « plaquettes de frein en bois ».
5 novembre 2021 à 13 h 23 min #10544gdine2
Participant« La première chose à faire c’est déjà de voir ce qu’il en reste, comme je te l’ai déjà indiqué. Pas grand chose en fait:
https://drive.google.com/file/d/18gVdGiOqCc-HHDli-Cl6LM2M4o29oMMhJ’en ai commandé sur: https://www.semboutique.com/13710-charbon/indesit/19218-balai-moteur-welling-4-0a-40w
Merci jchd pour tes conseils et l’info sur le code E60. Vu la tête des balais, j’ai assez confiance (même si il ne faut jamais crier victoire trop tôt!)5 novembre 2021 à 13 h 48 min #10552rocky
Maître des cléssalut gdine
t’es sur la bonne voie y’a plus qu’a
6 novembre 2021 à 3 h 13 min #10559jchd
ParticipantEn effet, ceux-là ils sont bouffés jusqu’à l’os !
20 novembre 2021 à 5 h 09 min #10695gdine
ParticipantAprès remplacement des charbons le lave linge a déroulé son programme sans problème.
Initialement je me suis trompé de piste à cause de:
Merci à jchd pour l’info
Pour un FWG1120M, le code E60 indique :
« The motor failed to drive for 3 times »Merci à tous pour vos aides et conseils.
20 novembre 2021 à 10 h 23 min #10697jchd
ParticipantEh bien voilà !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.