Whirlpool AWM8123

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 39)
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  • #13937
    Sebastiii
    Participant

    Bonjour,

    Je cherche comment démonter la carte programmateur/platine électronique afin de remplacer les relais.

    Car je les entends fonctionner par moment pendant un moment comme si les contacts ne se faisaient plus/mal et à un moment ça passe.

    Je ne veux pas casser les choses, j’ai l’impression que c’est clippé, mais avec un moteur qui tourne en fonction du cycle pour tirer un fil métallique.

    Merci par avance 🙂

    #13938
    rocky
    Maître des clés

    salut

    peut tu mettre une image du module

    pour mettre une image: https://www.depanetout.com/Forums/topic/comment-mettre-une-image/

    tu doit avoir a peut pers le meme module si c’est ca il est clipsé recherche les point a declipsé

    et surtout repere bien les connecteurscar il  nont pas tous des détrompeur, prends des photos avant de démonté c’est plus sur

    #13954
    rocky
    Maître des clés

    salut

    la poussière c’est normale rien n’a chauffé c’est la poussiere des charbons moteur

    #13955
    Sebastiii
    Participant

    Ah, tu veux dire, du moteur (SM10 Invensys) qui se trouve sur cette platine (de toute façon) l’autre est tout en bas du LV.

    Ce qui est bizarre, c’est que ça s’est mis aussi sous la platine, bon, si c’est bien ce moteur, alors, j’ai quand même bien fait de faire un nettoyage, car ça risque de faire un contact à force

    Maintenant reste à changer les relais alors parce que tout parait bien soudé 🙂

    #13939
    Sebastiii
    Participant

    Salut Rocky 🙂
    Merci pour ton retour, c’est bien la même platine, alors j’ai réussi à la sortir :

    Bon finalement, j’ai réussi à démonter la platine, il a bien fallu forcer doucement, mais surement sur la partie avant (devant) celle de la roue qui tourne pour l’enlever, après ça, en toute délicatesse, il faut déclipser et la platine est accessible. Chouette 🙂

    Sinon, j’ai vu que ça a chauffé à un endroit, car il y a eu de la poussière noire sur 2 résistances et un CI, ainsi que sous la platine et sur le plastique, pour le moment le LV fonctionne, mais de temps en temps, cette histoire de relais que j’entends comme s’il voulait lancer la suite, mais que ça ne veut pas et puis à un moment ça passe !

    Les charbons sont neufs, mais ça ne change pas l’histoire avec le ou les relais.

    J’ai regardé les soudures, il n’y a rien de mauvais à première vue.

    Voici les photos :

    Partie qui a chauffé

    Concernant la platine où j’ai dû forcer pour l’enlever :

    Platine qui a fallu tirer (doucement mais surement avec l'aide d'un tournevis pour faire levier)

    Et une photo de ma platine :

    Platine

    Diverses photos (avec nettoyage de la poussière noire) :

    Diverses Photo 1

    Diverses Photo 2

    Diverses Photo 3

    Diverses Photo 4

     

    Après un nettoyage avec un mouchoir, j’ai pu enlever le plus gros de cette poussière noir (ça a chauffé clairement, mais je ne sais quel composant exactement) et ça vient peut-être des relais qui collent mal pour le coup !

    Merci si tu as des infos 🙂

    #13956
    passmot
    Participant

    Bonjour,

    Je ne connais pas spécialement le dépannage électro-ménager. Mais on ne peut pas vraiment dire que tu es clair dans ta demande.

    </quote> pour le moment le LV fonctionne, mais de temps en temps, cette histoire de relais que j’entends comme s’il voulait lancer la suite, mais que ça ne veut pas et puis à un moment ça passe !</quote>

    Avec ça, celui qui veut t’aider est vachement avancé!

     

     

    #13958
    rocky
    Maître des clés

    salut

    Car je les entends fonctionner par moment pendant un moment comme si les contacts ne se faisaient plus/mal et à un moment ça passe.

    c’est vrai que j’ai pas bien comprit cette histoire de relais

     

    #13962
    Sebastiii
    Participant

    Salut,

    Effectivement mon pb n’est pas clair, car il est déjà aléatoire.

    Ma première demande concernait la faisabilité du démontage de la carte électronique afin de voir s’il ne fallait pas refaire des soudures.

    Après avoir réussi à démonter la carte, j’ai vu cette poussière qui semble donc être lié au petit moteur qui contrôle le cycle pour l’adoucissant.

    J’ai vérifié à la loupe et lumière s’il n’y avait pas de pb de soudure sèche ou autre et non tout est bien en place, mais j’en ai profité pour refaire les soudures cotés des 3 relais (5 pattes chacun).

    J’ai tout remis en place, la machine s’allume, mais je n’ai pas encore lancé un cycle de lavage.

    Maintenant venons en au pb que j’ai par intermittence avec le lave-linge.

    1- Ce qui arrive plus souvent, c’est que le bouton marche se met en pause tout seul pendant le cycle, il suffit de ré-appuyer dessus et ça repart, mon épouse m’a dit que parfois, elle appuyait sur la porte en même temps

    2- Pendant le cycle (peut-être le plus souvent vers la fin) on entend les relais faire clic-clac / clic-clac durant un moment, ça ressemble à un pb interne au relais, comme si le contact était bien actionné, mais que le contact ne se faisait pas, pourquoi j’en déduis ça car, j’ai eu 2 symptômes similaires avec la carte contrôleur de mon portail électrique et celle de la chaudière, à force, le contact se fait moins bien.

    Ce que j’ai fait, j’ai changé les charbons moteurs, ils étaient usés, mais il en restait quand même pas mal, donc un doute que ça soit l’origine du PB et effectivement, après avoir lancé une machine dans la semaine, juste après l’essorage, il restait 1 minute en affichage, et il y a eu les relais qui ont refait les clic-clac, j’ai laissé faire pour voir et d’un coup, le cycle est passé à 0:45 (45 minutes).

    Ma femme m’a expliqué que ce n’était pas la première fois qu’elle avait remarqué que les cycles étaient bien plus longs que le temps indiquait au démarrage, elle me disait que c’étaient des minutes de coiffeur.

    Alors ce que je me dis, c’est qu’effectivement, ce truc de relais doit se faire depuis un petit moment, mais comme on n’est pas derrière la machine H24, il faut tomber dessus et c’est ce qui s’est passé dernièrement.

    À d’autres moments, tout fonctionne correctement, le temps indiqué est respecté et pas de PB de bouton en pause et de relais (a priori).

    Donc finalement, ce sont ces 2 soucis qui j’aimerais résoudre, qui sont peut-être liés ou pas d’ailleurs.

    Mais déjà, maintenant, je sais qu’il n’y a pas de PB de soudure au niveau des composants de la carte mère.

    Merci et désolé pour mes explications du début.

    #13964
    rocky
    Maître des clés

    mon épouse m’a dit que parfois, elle appuyait sur la porte en même temps

    possible que ton hublot a pris du jeu et que le contact avec la sécurité porte ce fait mal

    possible aussi que les contact des relais soit charbonné cela arrive pour ce que ça coute

    il faut aussi faire de la prévention,nettoyer la pompe de vidange ,nettoyer la chambre de compression,voir que la courroie ne soit pas détendu,

    #13966
    Sebastiii
    Participant

    Merci Rocky, alors pour la courroie, c’est bon effectivement, elle est bien tendue (j’ai pu le vérifier en changeant les charbons).

    J’ai commandé des relais, je les changerai comme ça au moins cette partie sera neuve.

    Pour le reste, il faut que je me documente pour savoir quoi/comment faire exactement 🙂

    #14061
    Sebastiii
    Participant

    Salut 🙂

    J’ai reçu mes relais que j’ai remplacé et j’ai le même souci.

    J’ai voulu lancer un lavage rapide (Chrono 30′) mais la machine n’a pas arrêté de faire le bruit des relais et de faire tourner le moteur qui permet de déclencher la manette pour l’adoucissant.

    Le timer (30 minutes à la base) décompte. Voilà la vidéo pour montrer un peu le PB, donc finalement les relais d’origine étaient surement bons !

    Video du relais et autres

    J’ai arrêté la machine et sélectionné de nouveau le mode 30′ et par moment, je voyais les délais passer à 1h40, 1h20, toujours avec ce bruit de relais.

    Du coup, j’ai choisi un autre mode pour voir (délicat) et ca l’a fait un peu, mais elle est partie correctement (enfin, elle tourne dans les 2 sens et tout avec un timer pour 40 minutes).

    Je vais voir si ça passe, du coup, je n’ai pas vérifié les autres éléments que tu m’avais indiqués pour la prévention excepté pour la courroie

    Est-ce que la vidéo peut aiguiller sur quelque chose ?
    Merci 🙂

    #14062
    rocky
    Maître des clés

    salut

    jute une parenthèse, repere bien comment est positionné la manette ,le ressort et la tringle j’ai mis une matiné pour trouvé la position car tous avait sauté

    a tu un condo de demarrage sur le moteur si apres avoir tous nettoyer idem ,remplace IC1 viper 20A

    #14063
    Sebastiii
    Participant

    Rocky,

    Merci pour ton retour, effectivement, j’avais bien repéré la manette, le ressort et le triangle (rouge).
    J’ai effectivement tout remis comme à l’origine 👍

    Ah oui, si ça avait sauté, je ne sais pas si je serais arrivé à tout remettre, alors je comprends ta galere 🙁

    Bien, le cycle délicat est passé sans soucis, pas de rajout de minute de coiffeur, je n’étais pas à côté de la machine tout le temps, mais presque, de temps en temps, j’ai entendu le relais, mais pour un fonctionnement normal, pas une boucle comme quand le PB se produit.

    Pour le condo, tu parles du moteur de la platine électronique ? ou un autre sur le moteur de puissance en bas ?

    PS : J’aurais dû prendre plus de photo de la platine.

    Pour le nettoyage, il faut que je regarde comment faire 😉

    Pour le VIPER20A (tu parles de celui-ci ?) Datasheet VIPER20A

    Il faudra que j’en achete un pour le coup.

    #14064
    rocky
    Maître des clés

    pour le condo il doit etre pres du moteur en bas ,mais pas sur que ton model en possède un

    pour le viper c’est pour la prevention si tu tiens a garder cette machine ,il y en a assez dans les déchetterie alors ce serai dommage de la laissé

    les LL , LV ,SL  si ont les nettoie régulièrement ils tombe presque jamais en panne ,c’est comme nous quant ont fait des bilan de santé

    #14069
    Sebastiii
    Participant

    Bon, il semble que mon message de réponse ne veut pas passer !

    #14070
    Sebastiii
    Participant

    Merci, je vais regarder pour le condo, ok pour le Viper20A, sur RS, il n’existe plus, en équivalent, il me propose le FSL117MRIN.

    Sinon, il y a aussi un VIPER22ADIP-E, mais est-ce un équivalent ?

    C’est clair que la prévention, c’est le top, et effectivement, je n’ai pas fait de nettoyage, ne sachant pas exactement comment procéder, mais je vais me former 🙂

    #14073
    Sebastiii
    Participant

    Bon, j’ai pu nettoyer la pompe de vidange curieusement assez propre, à moins que je n’ai pas fait correctement, il faut dévisser à l’avant, il y a de l’eau qui coule et la pompe tourne bien.
    Pour le Pressostat, j’ai pu accéder à lui-même que j’ai débranché et souffler dedans, on entend bien le clic du contact, par contre, j’ai l’impression qu’il faille démonter la face avant pour accéder a l’autre exterminé mais je n’ai pas vu comment enlever la face avant.

    Je me souviens avoir vu une doc pour faire des diag de la machine à vide, une sorte de mode usine pour vérifier comment se comporte chaque élément et voir si affichage code erreur, ça te parle ce type de diagnostic ?

    Ah, je suis retombé dessus, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne lol.

    #14074
    Sebastiii
    Participant

    #14075
    Sebastiii
    Participant

    #14364
    Sebastiii
    Participant

    Hello 😉
    J’espère que les fêtes se passent bien.

    Bien, je pense avoir fait le tour, en prévention, les éléments semblent fonctionner et nettoyer, par contre, j’ai toujours le même pb.

    J’ai reçu le CI qu’il faut que je change, par contre que je n’ai pas encore fait, ce matin dans un court cycle, le PB se déclenche aléatoirement, mais dès qu’il s’engouffre dedans, il tourne en rond avec le bruit de relais, etc.

    À suivre donc, on pourrait croire que c’est le moteur aussi, car j’ai pu voir que la fin du cycle qui ne fait que recommencer, j’ai pu voir que le tambour commence à bouger sur quelques millimètres, du coup, on pourrait supposer que c’est le démarrage dans le sens rotation horaire qui déconnerait peut-être.

    Ce matin, en refaisant le cycle de zéro, ça s’est déclenché à 17 minutes restantes, puis sur un autre 8 minutes restantes, puis un autre cycle 1 minute restantes, bref, vraiment aléatoire comme truc.

    J’ai fini par lancer une vidange et essorage manuellement, qui a démarré dans le sens anti-horaires.

    Je n’ai toujours pas vraiment compris les docs du service manuel, je pense que ça sert justement à affiner la panne non ?

    #14365
    Sebastiii
    Participant

    J’ai relancé le programme test et finalement d’après ce que je comprends il faut laisser faire.

    Du coup par 2 fois j’ai une erreur FH qui s’affiche d’un côté je suis content car c’est peut être l’origine du pb.

    J’ai lancé le test 3 fois et pendant que j’entendais le relais et autre, j’ai eu aussi F16 et donc 2 FH.

    Donc je vais tester de nouveau, l’eau arrive bien et la vidange se fait correctement donc à suivre pour les autres éléments.

    #14366
    rocky
    Maître des clés

    salut

    FH est un probleme de remplissage soit l’électrovanne soit le débimetre

     

    #14370
    Sebastiii
    Participant

    Salut Rocky,

    Je n’ai pas pu refaire de test (sauf un autre le jour même et même code), c’est quand même bizarre que ce code FH n’arrive jamais en fonctionnement standard, mais que sur le prog de test, en tout cas, il va falloir que je regarde le débitmètre si je bascule sur le test d’après, l’eau se rempli bien !

    #14371
    rocky
    Maître des clés

    salut

    débitmètre ou électrovanne a remplacer

    #14372
    Sebastiii
    Participant

    Salut,

    D’après la doc de la vue éclaté de la machine il semble ne pas avoir de débitmètre donc ça serait l’electrovalve dans la doc il parle aussi du pressotat et/ou flotteur.

    Bon je vais démonter tout ça 👍

    #14374
    Sebastiii
    Participant

    C’est vraiment curieux comme situation de panne, si je débranche l’electrovanne, je n’ai pas de message d’erreur, elle fait souvent le pb mais pas forcément, bon il n’y a pas de débitmètre, j’ai lancé des cycles avant de démonter pour le moment ça fonctionne. Le pressostat semble fonctionner mais je vais vérifier avec l’ohmmetre, en tout cas quand je souffle j’entends le contact et lorsque j’ai enlevé le tuyau pendant un cycle pour voir si j’allais avoir une erreur j’ai entendu l’air s’échapper, sous pression 👍

    #14375
    rocky
    Maître des clés

    salut

    essaie de la branché en direct l’électrovanne ,il faut soufflet uniquement dans le tuyaux le débranché du pressostat pour débouché la chambre de compression

    #14377
    Sebastiii
    Participant

    Alors, j’arrive avec mes nouveaux pb :

    – L’électrovanne fonctionne correctement, branché en direct, ça fait bien le contact et laisse passer l’eau ou pas si je coupe l’arrivée !

    – Le Pressostat fonctionne lui aussi, ce n’est pas bouché non plus.

    J’ai soufflé dans le pressostat et ça activé bien les fonctions d’arrêt de l’eau ou si je soufflais plus fort ça enclenché la vidange.

    Par contre, j’ai peut-être fait le con, dans le sens où le différentiel a joué son rôle et a chaque fois que je rebranchais la machine et que je choisissais un mode, ça a sauté !

    Du coup, en débranchant, l’alimentation de la résistance de la platine, ça ne sautait plus !!!

    J’ai vu un peu d’eau au sol aussi, pour le coup, j’ai démonté la façade et j’ai vu qu’il y avait de la rouille donc ça ne semble pas récent qu’il y a une forme de fuite ?

    Après un moment, j’ai tout rebranché et ça ne saute plus, bref, il y a effectivement un autre pb, on dirait bien.

    J’ai pris des photos aussi.

    Sinon, j’ai testé la résistance de l’électrovanne 3.8 Kohms.

    Le contact du pressostat en soufflant se fait bien aussi, la chambre de compression est nickel, pas sale du tout, mais j’ai vu un poil de d’eau en dessous du joint, donc peut-être que ça vient de la

    Par contre, la résistance semble être bizarre, j’ai 15 Kohms sur le bornier (2 fils rouges)

    Je poste les photos dans la réponse suivante.

    #14379
    Sebastiii
    Participant

    Voilà, pour les 15K, c’est sur le petit bornier blanc, entre le bleu et le marron, la résistance est infinie.

    #14380
    Sebastiii
    Participant

    Trace de rouille en bas !

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