Robot de piscine Zodiac CyclonX 4400

  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tournesol, le il y a 1 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #9864
    Fanfan
    Participant

    Bonjour les dépanneurs,

    Depuis 4 ans, j’ai un robot de piscine Zodiac CyclonX 4400 dont je suis très content.

    Depuis 1 semaine, il est en panne. Le revendeur a diagnostiqué « changement du moteur : 500€. Compte-tenu de la vétusté, je préconise le remplacement par un robot neuf » !
    J’ai donc récupéré le robot et je l’ai intégralement démonté, y compris le bloc moteur et l’alimentation que j’ai ouverts : tout est nickel, pas une seule trace d’humidité nulle part, aucune occidation, les 2 moteurs fonctionnent… J’en conclus qu’il suffirait de réinitialiser le robot, mais comment faire ? J’ai tenté de reproduire les conseils donnés pour un Vortex 3 (merci 🙂)  en les adaptant aux commandes propres au CyclonX… sans succès pour l’instant : je suis en train d’essayer la procédure « 12h ».

    Quelqu’un aurait-il trouvé la solution ?

    Merci d’avance et bonnes vacances à tous,

    Fanfan

    #9865
    Tournesol
    Participant

    Salut Fanfan,

    Normalement, la procédure pour le vortex 3 est possible sur celui-là …

    Mais, il faut absolument que le robot soit dans l’eau pour que ce soit pris en compte car le dialogue n’est possible entre le robot et l’alim que si le robot est sous pression …

    Toutefois, depuis trois ans, je me bats pour obtenir le schéma de ces engins de tortures, mais, comme tous les fabricants actuels (on est loin des années 70 ) ne le fournissent même pas car ils ne l’obtiennent qu’une fois, au départ de la série (donc périmé rapidement) du fabricant (aux yeux bridés) qui s’empresse, dès la série suivante de changer de CI (pour gagner des sous ! ! !) et ne lui donne pas les mises à jour (il y en aurait trop ! ! !) … et se borne à rendre ‘échangeables’ les cartes électroniques complètes pour respecter le fait que les vendeurs sont tenus légalement d’au moins pouvoir remettre en route l’article vendu ! ! !

    Essaie de faire la procédure (complète et sans manquer les temporisations avec un chrono), il serait étonnant que ça ne refonctionne pas.

    Bon courage …

     

    Le vieux Tryphon

     

     

    #9866
    Fanfan
    Participant

    Merci Tournesol, vieux Typhon,

    Je vais donc poursuivre mes efforts. Je dirai ce que je suis parvenu à obtenir comme résultat.

    Aurais-tu une idée des switch sur lesquels maintenir l’appui pendant 1 minute ? Contrairement au Vortex 3, sur le CycloneX, il y a 4 switch :

    – arrêt/démarrage

    – sélection du mode fond/fond et côtés

    – puissance d’aspiration

    – durée du cycle

    Merci de ta réponse,

    Fanfan

    #9872
    Tournesol
    Participant

    Salut Fanfan,

    Ce doivent être les deux : fonction ‘paroi/’paroi et fond‘ avec la ‘puissance d’aspiration‘ … Mais, ce qui est le plus important, c’est l’attente de 1 minute (ou plus) sans secteur avant … y a t-il une led indiquant si on est en puissance max/mini ??? ce serait alors plus juste comme raisonnement pour cette fois … le cycle (en durée) est-il soit programmable en temps ou automatique ou prog en temps ou fixe ? y a-t-il une led indicatrice aussi ? si oui, tenter de refaire avec paroi et puissance (les leds, dans le cas de bonne réinitialisation doivent flasher ensemble) et il se peut que la combinaison gagnante soit l’une des deux (celle qui correspond aux deux leds clignotant alternativement sur erreur)

    Je n’ai pas eu de liens pour le modèle que tu as … donc je suis (je pense donc quoi)

    Bon courage mais surtout, les temps d’attente sans secteur à chaque fois … (1 minute avant et ensuite de la manip 12 h au moins) car les condos d’alim mettent beaucoup de temps à descendre en dessous des seuils d’inaction des µprocesseurs internes. Si tu veux, tu peux raccourcir en shuntant avec une résistance de quelques 500 ohms le gros dans l’alim (mais ceux dans le robot vont durer plus quand même au dessus des 1.7 V ! ! !) …

    Le vieux Tryphon

     

    #9874
    Tournesol
    Participant

    Bon, le lien que j’ai mis passera quand Rocky l’aura validé ! ! !

    Le vieux tryphon

     

    #9873
    Tournesol
    Participant

    Tout ceci en pensant que tu as vu mon post :

    https://www.depanetout.com/Forums/topic/robot-de-piscine-zodiac-vortex-3-2-roues-motrices/

    et que c’est bien cette procédure que tu veux utiliser !!!

    Le vieux tryphon

     

     

    #9905
    Fanfan
    Participant

    Merci vieux Tryphon,

    J’avais bien vu le post de Rocky. C’est pour ça, d’ailleurs, que j’ai posé mon problème dans ce forum.

    Pour l’instant, je ne trouve pas la solution : jamais les led ne se mettent à clignoter ou de manière cyclique…

    Le moteur d’aspiration tourne, mais le robot ne bouge pas. Si je le sors (presque) de l’eau, en « débloquant » les chenilles, il se met à bouger… mais s’arrête la plupart du temps avant un cycle complet.

    J’en suis encore là…

    J’ai essayé (comme j’ai pu…) plusieurs fois les manips 1mn et 12h…

    Voila. Merci pour ton aide

    Fanfan

    #9928
    Tournesol
    Participant

    Bonsoir Fanfan,

    Tu as des chenilles sur ce modèle ? Alors, c’est qu’il doit y avoir du frottement dans la transmission, et les moteurs ont un « pic » de courant au départ trop conséquent pour la surveillance électronique … qui coupe le courant de « traction » pour tous les moteurs de « traction », il faudrait identifier (pour chaque moteur de traction) quel est le transistor (sans doute mosfet) qui donne le courant du moteur concerné … ensuite, avant ce transistor, voir quel est l’endroit où la mesure du courant est effectuée, et, pour chaque moteur, mettre un condo chimique après la résistance de mesure (avant l’entrée du courant sur le transistor) qui se déchargera au moment de la commutation du transistor, étant chargé pendant le temps ou le courant est coupé … ce « sur-courant » ne sera pas mesuré aux bornes de la résistance de mesure car directement envoyé au moteur … qui, une fois démarré, consommera moins et sera alors surveillé et protégé normalement … CQFD

    Voir aussi si l’alimentation se met en ‘sécurité’ dès le départ (ce qui semble faux car la turbine tourne, elle, prouvant qu’il ne s’agit que de la « traction »)

    Mais c’est mon avis … et que le mien ! ! !

    Donc, voir si les poulies, engrenages et autres parties de la transmission de puissance mécanique du moteur vers les chenilles sont correctement graissés et libres de frottements en premier … ensuite on pourra essayer de faire ce que j’ai dit … les ingénieurs essaient toujours de faire en sorte que l’alimentation ne soit pas surchargée (elle est calculée au moins cher !!!) … mais il doit y avoir en sortie, un condo de forte capacité qui, s’il est correct doit avoir l’effet demandé sans aucune modification … le vérifier aussi (dans le cas d’absence de frottements) !

     

    Le vieux Tryphon

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut