Bienvenue sur depanetout, forum d’entraide au dépannage électronique › Forums › Autres non classés › Robot de piscine Zodiac CyclonX 4400
- Ce sujet contient 71 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
katode, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
11 août 2021 à 9 h 01 min #9864
Fanfan
ParticipantBonjour les dépanneurs,
Depuis 4 ans, j’ai un robot de piscine Zodiac CyclonX 4400 dont je suis très content.
Depuis 1 semaine, il est en panne. Le revendeur a diagnostiqué « changement du moteur : 500€. Compte-tenu de la vétusté, je préconise le remplacement par un robot neuf » !
J’ai donc récupéré le robot et je l’ai intégralement démonté, y compris le bloc moteur et l’alimentation que j’ai ouverts : tout est nickel, pas une seule trace d’humidité nulle part, aucune occidation, les 2 moteurs fonctionnent… J’en conclus qu’il suffirait de réinitialiser le robot, mais comment faire ? J’ai tenté de reproduire les conseils donnés pour un Vortex 3 (merci 🙂) en les adaptant aux commandes propres au CyclonX… sans succès pour l’instant : je suis en train d’essayer la procédure « 12h ».Quelqu’un aurait-il trouvé la solution ?
Merci d’avance et bonnes vacances à tous,
Fanfan
11 août 2021 à 15 h 08 min #9865Tournesol
ParticipantSalut Fanfan,
Normalement, la procédure pour le vortex 3 est possible sur celui-là …
Mais, il faut absolument que le robot soit dans l’eau pour que ce soit pris en compte car le dialogue n’est possible entre le robot et l’alim que si le robot est sous pression …
Toutefois, depuis trois ans, je me bats pour obtenir le schéma de ces engins de tortures, mais, comme tous les fabricants actuels (on est loin des années 70 ) ne le fournissent même pas car ils ne l’obtiennent qu’une fois, au départ de la série (donc périmé rapidement) du fabricant (aux yeux bridés) qui s’empresse, dès la série suivante de changer de CI (pour gagner des sous ! ! !) et ne lui donne pas les mises à jour (il y en aurait trop ! ! !) … et se borne à rendre ‘échangeables’ les cartes électroniques complètes pour respecter le fait que les vendeurs sont tenus légalement d’au moins pouvoir remettre en route l’article vendu ! ! !
Essaie de faire la procédure (complète et sans manquer les temporisations avec un chrono), il serait étonnant que ça ne refonctionne pas.
Bon courage …
Le vieux Tryphon
11 août 2021 à 16 h 01 min #9866Fanfan
ParticipantMerci Tournesol, vieux Typhon,
Je vais donc poursuivre mes efforts. Je dirai ce que je suis parvenu à obtenir comme résultat.
Aurais-tu une idée des switch sur lesquels maintenir l’appui pendant 1 minute ? Contrairement au Vortex 3, sur le CycloneX, il y a 4 switch :
– arrêt/démarrage
– sélection du mode fond/fond et côtés
– puissance d’aspiration
– durée du cycle
Merci de ta réponse,
Fanfan
12 août 2021 à 15 h 29 min #9872Tournesol
ParticipantSalut Fanfan,
Ce doivent être les deux : fonction ‘paroi/’paroi et fond‘ avec la ‘puissance d’aspiration‘ … Mais, ce qui est le plus important, c’est l’attente de 1 minute (ou plus) sans secteur avant … y a t-il une led indiquant si on est en puissance max/mini ??? ce serait alors plus juste comme raisonnement pour cette fois … le cycle (en durée) est-il soit programmable en temps ou automatique ou prog en temps ou fixe ? y a-t-il une led indicatrice aussi ? si oui, tenter de refaire avec paroi et puissance (les leds, dans le cas de bonne réinitialisation doivent flasher ensemble) et il se peut que la combinaison gagnante soit l’une des deux (celle qui correspond aux deux leds clignotant alternativement sur erreur)
Je n’ai pas eu de liens pour le modèle que tu as … donc je suis (je pense donc quoi)
Bon courage mais surtout, les temps d’attente sans secteur à chaque fois … (1 minute avant et ensuite de la manip 12 h au moins) car les condos d’alim mettent beaucoup de temps à descendre en dessous des seuils d’inaction des µprocesseurs internes. Si tu veux, tu peux raccourcir en shuntant avec une résistance de quelques 500 ohms le gros dans l’alim (mais ceux dans le robot vont durer plus quand même au dessus des 1.7 V ! ! !) …
Le vieux Tryphon
12 août 2021 à 15 h 40 min #9874Tournesol
ParticipantBon, le lien que j’ai mis passera quand Rocky l’aura validé ! ! !
Le vieux tryphon
12 août 2021 à 17 h 48 min #9873Tournesol
ParticipantTout ceci en pensant que tu as vu mon post :
https://www.depanetout.com/Forums/topic/robot-de-piscine-zodiac-vortex-3-2-roues-motrices/
et que c’est bien cette procédure que tu veux utiliser !!!
Le vieux tryphon
17 août 2021 à 20 h 57 min #9905Fanfan
ParticipantMerci vieux Tryphon,
J’avais bien vu le post de Rocky. C’est pour ça, d’ailleurs, que j’ai posé mon problème dans ce forum.
Pour l’instant, je ne trouve pas la solution : jamais les led ne se mettent à clignoter ou de manière cyclique…
Le moteur d’aspiration tourne, mais le robot ne bouge pas. Si je le sors (presque) de l’eau, en « débloquant » les chenilles, il se met à bouger… mais s’arrête la plupart du temps avant un cycle complet.
J’en suis encore là…
J’ai essayé (comme j’ai pu…) plusieurs fois les manips 1mn et 12h…
Voila. Merci pour ton aide
Fanfan
18 août 2021 à 17 h 51 min #9928Tournesol
ParticipantBonsoir Fanfan,
Tu as des chenilles sur ce modèle ? Alors, c’est qu’il doit y avoir du frottement dans la transmission, et les moteurs ont un « pic » de courant au départ trop conséquent pour la surveillance électronique … qui coupe le courant de « traction » pour tous les moteurs de « traction », il faudrait identifier (pour chaque moteur de traction) quel est le transistor (sans doute mosfet) qui donne le courant du moteur concerné … ensuite, avant ce transistor, voir quel est l’endroit où la mesure du courant est effectuée, et, pour chaque moteur, mettre un condo chimique après la résistance de mesure (avant l’entrée du courant sur le transistor) qui se déchargera au moment de la commutation du transistor, étant chargé pendant le temps ou le courant est coupé … ce « sur-courant » ne sera pas mesuré aux bornes de la résistance de mesure car directement envoyé au moteur … qui, une fois démarré, consommera moins et sera alors surveillé et protégé normalement … CQFD
Voir aussi si l’alimentation se met en ‘sécurité’ dès le départ (ce qui semble faux car la turbine tourne, elle, prouvant qu’il ne s’agit que de la « traction »)
Mais c’est mon avis … et que le mien ! ! !
Donc, voir si les poulies, engrenages et autres parties de la transmission de puissance mécanique du moteur vers les chenilles sont correctement graissés et libres de frottements en premier … ensuite on pourra essayer de faire ce que j’ai dit … les ingénieurs essaient toujours de faire en sorte que l’alimentation ne soit pas surchargée (elle est calculée au moins cher !!!) … mais il doit y avoir en sortie, un condo de forte capacité qui, s’il est correct doit avoir l’effet demandé sans aucune modification … le vérifier aussi (dans le cas d’absence de frottements) !
Le vieux Tryphon
17 juillet 2022 à 17 h 17 min #12858CASA
ParticipantBonjour à tous,
Je suis en train de réparer un CyclonX RC4400. Les symptomes sont les suivants:
-la pompe démarre
-le robot n’avance pas
Après pas mal d’investigation, j’ai trouvé que la graisse du réducteur associé au moteur de traction s’était dégradée (visqueuse). Les démontages des écrous en 32 sont difficiles, mais faisable si on fabrique une clé étroite!!!!
J’ai changé la graisse et super, tout marche. Malheureusement après quelques jours le robot s’est arrêté, à cause d’une entrée d’eau (l’écrou en 32 pas assez serré…)
Après séchage, dégraissage, graissage, test des moteurs OK. Remontage du robot. Celui-ci ne marche pas : pas de pompe et pas de traction, et le boitier s’éteint au bout de 3 secondes. Je pense que le système a mémorisé la dernière erreur majeure. Est-ce que quelqu’un sait faire un reset du système sur un CyclonX RC 4400?
Merci par avance.
18 juillet 2022 à 11 h 41 min #12860Fanfan
ParticipantBonjour CASA,
Malgré les explications très complètes de Tryphon Tournesol, je ne suis jamais parvenu à effectuer le reset de mon robot Zodiac CyclonX 4400 !
J’ai finalement pris la décision de le confier à un réparateur qui a changé le bloc moteur…
À cette occasion, j’ai appris que la durée de vie de ce robot est entre 800 et 1000 heures. Le mien en aurait déjà 750 ! Mais, seul un professionnel a accès à cette information…
Je me demande si je resterai chez Zodiac pour le remplaçant de mon « mat-l’eau »
Bonne chance à toi, et merci pour les éventuelles réactions à ce message,
Fanfan
18 juillet 2022 à 20 h 11 min #12862Tournesol
ParticipantBonjour,
Tu donnes deux références pour ton robot …
RC 4400 ou CycloneX (RC) 4400 ?
Je ne sais pas si ce sont les mêmes …Mais, je regarde si le Cyclone est différent …
Le vieux Tryphon
19 juillet 2022 à 10 h 48 min #12863CASA
ParticipantBonjour Tryphon
Dans la famille CyclonX il y a plusieurs modéle dont le RC 4400.
Sais-tu comment s’effectue la mesure de pression? Sur la carte de pilotage des moteurs je n’ai pas identifié le capteur!
Merci pour ton aide
19 juillet 2022 à 16 h 14 min #12865Tournesol
ParticipantAttendre que ma réponse déjà postée
apparaisse ici quand Rocky l(aura validée …Et me faire ce que j’y demande
Le vieux Tryphon
19 juillet 2022 à 16 h 31 min #12864Tournesol
ParticipantOuais, j’arrive,
Pour le reset, le bloc alim étant le même (de visu) :
« https://www.piscineshop.com/1142-coffret-commande-cyclonx.html »
Cyclone x ci-dessusVortex 3 ci-dessous
« https://www.piscineshop.com/577-coffret-de-commande-zodiac-vortex-3.html »
(mettre ce qui est entre « » dans un navigateur)(1 bouton M/A , deux bouton (gauche au fond, droite aussi verticales), je pense que le reset peut se faire comme dit ailleurs pour le Vortex 2 ou 4 WD …
Pour trouver le CI de barométrie, envoies moi la photo de la carte du bloc moteur, assez fine pour y lire tous les circuits intégrés …
Le vieux Tryphon
28 juillet 2022 à 14 h 56 min #12922CASA
ParticipantBonjour à tous.
Pour info, suite à discussion avec un réparateur de piscine, pas de possibilité de reset sur le CyclonX. Seule solution est de se connecter avec un outillage sur le connecteur de la carte moteur sur le CI, et de lancer une requéte de réinit.
Génial. On a racheté un robot, mais pas un Zodiac…
Merci à tous.
30 juillet 2022 à 15 h 36 min #12937Tournesol
ParticipantBonjour,
D’où l’intérêt d’exiger un schéma électronique de principe au moment
de l’achat (ou pas d’achat !)Et, voire, de faire une proposition de Loi à travers nos députés en précisant que c’est dans le sens du recyclage de produits réparables !
Je proposerai une lettre type pour chacun des députés concernés (les
« écolos » surtout ! ! !Contactez moi par MP si ça vous dit
Le vieux Try^hon
11 août 2022 à 9 h 45 min #12995sal1
ParticipantBonjour,
j ai aussi un souci avec le meme robot cyclone x rc 4400
la led clignote toutes les secondes
et rien ne se passe
j ai essayé d envoyer le cycle hors de l eau
il y a un bruit de moteur pendant 3 secondes et plus rien
quelqu un pourrai m aider svp?
merci
11 août 2022 à 11 h 11 min #12996Tournesol
ParticipantSalut les fondu de Zodiac ! ! !
@CASA : t’as raison, c’est le plus simple ! ! !@Sa1 : Y a qu’à faire pareil ! ! !
Le vieux Tryphon
8 septembre 2022 à 11 h 40 min #13248Jojotte
ParticipantBonjour à tous, heureuse (?) propriétaire d’un robot Zodiac cyclone 4400, je me suis inscrite ici pour avoir un conseil. Mon robot ne veut plus bouger depuis qqs jours après près 5 ans de fonctionnement sans incident. Il vient d’être examiné par un pisciniste qui m’indique que la panne est due au câble et me propose de changer celui-ci pour 390 €. Qu’en pensez vous? Cela me paraît très cher pour un câble, mais comme je ne suis pas bricoleuse…
Merci d’avance pour vos informations et conseils.8 septembre 2022 à 11 h 47 min #13249rocky
Maître des clésbonjour
les fêtes de noël approche,si c’est que le câble a supposé que c’est cela vous pouvez l’acheté vous même et peut etre qu’un membre du forum peut le remplacé (pays de la loire)
9 septembre 2022 à 1 h 03 min #13267Tournesol
ParticipantBonsoir,
Il faudrait être sûr que c’est le câble lui-même ou bien un des fils débranché dans une des prises ?
Pour le savoir, il faut démonter les prises :
Côté alimentation, c’est facile, côté robot, il faut regarder la vue éclatée pour savoir comment le débrancher de sa prise dans le robot.
En vérifiant chaque fil du câble avec un multimètre (position ohmmètre en 200 ohms), dans les plots des prises, on doit, pour chacun des fils d’un bout à l’autre du câble, trouver moins de 10 ohms … si c’est alors correct, ce n’est pas le câble qui est en cause … sinon, en mettant un fil à côté, et le raccordant (en volant à côté du câble et en laissant les autres connectés) aux deux points des prises des bouts, on peut vérifier qu’il est bien mort et que le robot fonctionne alors normalement.
S’il y a une coupure, c’est en général à proximité de la prise côté alimentation … ou, si on le fixe au bord du bassin, à l’endroit où il est fixé (on peut bien regarder si il n’y a pas de ‘blessure’ à ces endroits là).
Ou le raccourcir par morceaux (en partant de la prise alim) de 20 cm et le re mesurer pour le fil qui n’a pas répondu au test.En général, le contact se retrouve assez vite … (tirer le fil par son âme vers le bout côté prise en maintenat la gaîne à 1 mètre du bord de la gaîne peut suffire à découvrir la coupure : le fil sort et on se retrouve avec en main la longueur entre le bord de la gaîne du câble et la coupure). On raccourcit alors 2 ou 3 cm plus loin la longueure totale du câble et on ressoude la prise (il faut avant de débrancher tous les fils de la prise avoir relevé les couleurs et les positions où ils sont soudés pour les ressouder aux mêmes cosses).
J’ai oublié de préciser que la vérification des soudures dans les prises doit être vue … avant tout.
Je ne connait pas le prix du câble mais le prix demandé me semble bien élevé (chez le pisciniste) … essayez de voir directement chez Zodiac ce que ça donne (ou en demandant à un autre pisciniste le câble seul).
J’espère avoir indiqué tout ce qui amène assez facilement à trouver la panne indiquée par le premier (et l’avez vous vu faire des tests sur ce câble ?
Bon courage pour les tets !
Le vieux Tryphon
9 septembre 2022 à 18 h 21 min #13277Jojotte
ParticipantMerci beaucoup pour cette réponse détaillée !!! Nous avons contacté un autre pisciniste qui confirme le diagnostic du câble défaillant et nous propose quasiment le même prix, mais comprenant la main-d’œuvre. N’ayant absolument les compétences nécessaires ni l’outillage pour faire le travail que vous décrivez, nous avons accepté son devis. Espérons que cela permettra de prolonger un peu la durée de vie de ce robot, acheté il y a 5 ans pour environ 900 €.
Pour info, le câble seul est à 240,90 sur piscine shop https://www.piscineshop.com/150-pieces-detachees-zodiac-cyclonx?gclid=Cj0KCQjwguGYBhDRARIsAHgRm48SyZ6xI6EhiI6t9JtpCgLWQ1Tre4NzEHxXEML_PRC_zEhz-dogScEaAprCEALw_wcB
Encore merci et bon WE
9 septembre 2022 à 18 h 41 min #13278rocky
Maître des clésbonjour y a beaucoup moins cher ailleur
119€
ou occasion 40€
10 septembre 2022 à 12 h 57 min #13287Tournesol
ParticipantBonjour tout l’monde,
Il est certain que, si c’est bien le câble HS, il vaut mieux (si on ne peut le tester soi-même), en trouver un en bon état (voir même d’occasion) pour pas cher que de prendre un câble neuf chez un des « faiseurs de marges » que sont les piscinistes ! ! !
Rocky a tout à fait raison et a bien donné des liens impeccables pour ce faire (garantie de fonctionnement du câble inclus pour le premier), le second semble avoir une bl »essure (en haut à droite), à éviter …
Vous avez « signé » (un peu vite), pour un câble déterminé HS par un gars qui va, (peut-être), mais sans peu de doute, vous affirmer ensuite qu’il y a un autre problème dans votre robot, et qui se fera un « plaisir » de vous le dépanner ! ! !
C’est malheureusement ainsi que tout se fait en ce moment (de panique) modulée par les médias incompétants !
J’espère que vous avez fait précéder votre signature de la mention : « bon pour accord de paiement si le remplacement seul du câble élimine totalement la panne » …
.
.
Le vieux Tryphon10 septembre 2022 à 18 h 56 min #13292rocky
Maître des cléssalut
sur ebay si cela fonctionne pas, retour et remboursement ,alors aucun risque
20 avril 2023 à 10 h 34 min #15438Adel
ParticipantBonjour à tous,
J’ai un robot de piscine Zodiac Cyclon RX 4450 qui démarre fonctionne 2 ou 3 minutes puis s’arrête et le voyant i clignote…Le transformateur fonctionne bien puisque je l’ai essayé sur le même robot chez un ami. les moteurs du robot ont l’air de marcher puisqu’ils tournent bien pendant quelques minutes…Quelqu’un pourrait m’aider SVP ? Merci et bonne journée…
20 avril 2023 à 11 h 51 min #15439rocky
Maître des cléssalut adel
vérifie le module dans un premier temps
pour mettre une image: https://www.depanetout.com/Forums/topic/comment-mettre-une-image/
20 avril 2023 à 12 h 15 min #15440Adel
ParticipantSalut Rocky, merci beaucoup, j’ai vérifié les chenilles, les brosses et l’hélice du robot et tout est ok,
20 avril 2023 à 17 h 44 min #15441rocky
Maître des cléset le module électronique ,mets une photos
28 avril 2023 à 1 h 18 min #15476Anonyme
InactifBonjour,
Je me permets de coller mon post provenant d’un autre fil au sujet du problème des Zodia Cyclonx (pouvez supprimer si jugé inutile) :
Merci pour l’astuce du reset des 12H et vos témoignages, je vais tester ça demain sur un Zodiac RC4030 (on sait jamais).
J’ai découvert il y a peu, l’existence d’une « valise » Zodiac que certains magasins et réparateurs ont en leur possession et qui permet de diagnostiquer les robots de la marque (comme sur une bagnole).
Ca ressemble comme 2 gouttes d’eau au boitier de commande mais avec un afficheur.Pensant au début que mon robot était bon pour un changement de la carte électronique (ou du bloc moteur), en discutant avec un vendeur de matériel de piscine, ce dernier m’a gentiment proposé de ramener mon robot pour un diag gratuit.
Une fois sur place, j’ai eu l’agréable et étonnante surprise de voir les chenilles du mien tourner et que la valise ne signale aucune anomalie (alors que je m’était préparé au pire).
Comme la valise se branche directement sur le robot, le vendeur (aussi technicien) m’a dit que ça pouvait être un faux contact au niveau du câble ou dans le pire des cas un défaut sur le boitier de commande.
Après plusieurs tests du dit câble et quelques doutes quant à l’étanchéité du connecteur qui va sur le bloc moteur, je décide d’en commandé un neuf (15 balles environ, si ça peut enlever un doute …) sans oublier le petit joint caoutchouc (important).
A près le remplacement, premier test, victoire, le robot avance !
Mais au moment de remonter une paroi, il s’arrête une fois à la verticale ….
Groumph !Je le remonte, la pompe tourne toujours, j’aide la brosse à tourner et ça repart, je le laisse retomber, il fait qq mètres et s’arrête …
Re-groumph !Reste plus qu’à se pencher sur boitier …
M’étonnerait pas qu’une alim un peu vieillissante pourrait aussi être dans le collimateur !A suivre …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.