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DomiParticipantBonsoir,
l’idéal serait d’avoir une carte : INC-B304-S13 pour retester l’ensemble !
Personne n’a ça en prêt ?
Bonne soirée,
Domi
DomiParticipantAprès démontage le corps de tronçonneuse est baigné d’huile de chaîne dans le bas >> Le condensateur moteur est dedans, heureusement que ce condo MKT est étanche avec des fils moulés.
Le ‘trou’ de passage d’huile depuis la pompe jusqu’à la rainure de guide chaîne était bouché de sciures mélangée d’huile; je pense que l’huile s’est échappé par les deux petits joints (voir photo) dans le corps. En final en soufflant dans les tuyaux de pompe on constate que l’air sort vers le réservoir, et vers la buse (photo avec les deux joints)…
Un bon dégraissage au pétrole et deux heures à chercher le circlips qui s’était sauvé !
Attention aux ressorts au démontage (2 ressorts dans la poignée).
Je vais sûrement placer les photos dans un dossier Oregon CS1400 électrique.
Merci, DD
DomiParticipantBonsoir Rocky et merci bigrement pour le lien; on y voit parfaitement la pompe et le carter et j’ai démonté facilement et surtout nettoyé tous les petits copeaux qui se placent dans les bobinages et les charbons…
En soufflant les tuyaux que j’avais rempli de pétrole tout passe bien, il n’y a plus qu’a vérifier le joint de sortie (contre le porte chaîne) et tester la pompe en rotation;
Le ressort a sauté mais une de mes photos m’a sauvé.
Merci encore,
Domi
https://servimg.com/view/20555406/86
https://i65.servimg.com/u/f65/20/55/54/06/20250313.jpg
https://servimg.com/view/20555406/87
en espérant que j’ai bien mis le bon format d’image (BBC…..).
DomiParticipantBonsoir,
en effet 10A en continu c’est du brutal !
Je vais essayer de trouver plus puissant.
En fait la carte électronique (qui vaut 100 €) est grillée au niveau du circuit intégré de contrôle du mosfet. Non CMS donc très difficile à remplacer sur un circuit multicouches.
Le moteur doit donc être testé seul.
Merci à vous, bonne nuit.
Domi
DomiParticipantBonsoir à tous,
la carte est grillée au niveau du circuit intégré 8 pattes; pas de sortie.
Bizarrement je mesure 135 Volts CC en sortie de carte côté moteur, mais à vide donc. J’ai tout de même un dernier doute au niveau moteur car le bref a coup au lancement avec la carte ou la rotation sous 40 volts sous alimentation extérieure ne sont pas suffisants à mon sens pour considérer le moteur complétement fonctionnel. Je n’ai pas le moyen de l’alimenter en 160 v continu depuis l’extérieur.
Est-ce que ces moteurs peuvent se dégrader au fil du temps ?
Merci de votre aide
DomiParticipantBonjour,
merci de votre message.
voici la bête. En fait si je veux accéder à la pompe il semble qu’il faille ouvrir la machine complète en deux. Il n’y a pas d’accès par une trappe… J’ai bien enlevé une petite plaque qui ne sert qu’à tenir le joint de sortie d’huile. Même le réservoir est complètement intégré et j’ai nettoyé la crépine mais je vais re-vider l’huile et nettoyer à l’essence…
Bonne journée,
Dominique
DomiParticipant
DomiParticipant
DomiParticipantBRAVO POUR LES SCHÉMAS et LA NOMENCLATURE.
Sacré boulot !
DomiParticipant
DomiParticipantPlutôt marron en première bague : 100 K entre variable et diode.
Pour la gauche de la R variable (au bord de la carte) c’est une 100 K c’est sûr, elle est très nette (je l’avais oublié celle-là !).
Et la diode ‘rose’ près de la variable, c’est une 12V, au microscope…
Le disque bleu (varistance) dont je vois une partie, c’est la marque 00Ru (R est à l’envers en fait), 10M… donc 10 mm mais je ne vois pas la tension…
Je fais une photo de ces éléments près de la variable au mieux.
DomiParticipantBonsoir,
pour le fil raccordé en X9 je vais voir ça directement sur la raboteuse semaine prochaine car je ne vois pas son intérêt (Stand-by ça m’étonnerais sur si vieille carte).
J’essaie de relever les valeurs manquantes, la résistance derrière le pot variable est : orange-noir-noir-orange… 300 K, mais même sur la photo ci-dessous ce n’est pas net; mais ça reste dans les valeurs vues sur la carte. Pour la diode je regarde au compte-fil… à suivre donc.
Bonne soirée, Domi

DomiParticipant
DomiParticipantje viens de poster le relevé des valeurs (il manque une valeur de résistance, et un petit composant bleu sans marquage clair, et enfin le composant en disque bleu près de la diode de puissance qui serait (?) une seconde varistance. En fait j’aurais pu la relever en enlevant le thyristor…
J’ai ajouté les numéros de câblages secteur et moteur que j’avais aussi. A noter que les bornes L2 et V sont liées. La borne 5 n’était pas connectée…
J’essaie de faire une photo plus nette de la résistance.
Merci, Domi
DomiParticipant

DomiParticipant
DomiParticipantBonjour,
De visu, mais pas en valeur, le condensateur 1 uF bizarrement qui aurait été à l’origine de cette trace noire (le clash peut auto-réparer le condensateur, comme sur nos vieilles TSF) et la résistance 330 K (remplacée par une 1/2 Watt) qui ont été remplacés.
Puis tout ce que j’ai pu mesurer (y compris le thyristor sur mon petit banc de test), cad diodes, transistors, potentiomètre 50K, condensateurs MK, la varistance et quelques soudures pas nettes.
La couleur noire de l’arrière de varistance m’a fait douter aussi mais ça va…
Donc la surprise sera au branchement sur la raboteuse, pourvu qu’il ne se passe rien ! C’est pour un ami et j’aimerais lui avoir rendu ce service.
je posterai semaine prochaine.
Merci en tous cas de m’avoir épaulé sur le coup.
Amicalement, Domi
DomiParticipantEn effet mon fils qui a de bons yeux a bien discerné l’orange du marron. Il voit aussi 330 K. Dessoudée et mesurée à 320 KOhms c’est bon.
Puis re-dessoudé le second condensateur sur la trace noire… il est bon également, et pas en Court- circuit. Et le transistor est conforme aussi mesuré sur circuit…
Je vais remplacer la résistance par acquis de conscience avant de retester l’ensemble…
merci,
DomiParticipanthttps://i65.servimg.com/u/f65/20/55/54/06/rzosis11.jpg
https://i65.servimg.com/u/f65/20/55/54/06/rzosis10.jpg
Elle est cuite (collée au transistor) et je crois que la mesure de 330 KOhms est en fait une ‘presque’ coupure !
Quelle valeur diriez-vous selon les bagues en l’état ?
Merci,

DomiParticipanthttps://i65.servimg.com/u/f65/20/55/54/06/r_chau10.jpg
Voici l’image de la résistance ayant chauffé, et où le code couleur est moins évident. Mesurée à 330 Kohms; malheureusement je n’ai pas le schéma de cette carte. Mais en 1/4 Watt elle ne doit pas servir à grand chose !
Merci, Domi
DomiParticipantBonsoir,
il est vrai que couper les pattes à la dremel aurait été plus simple finalement.
Là j’ai tout remonté pour aller tester sur la raboteuse; mais cette résistance 1/4 W ne me plait pas trop même si elle n’est pas coupée (près d’un des deux transistors C546B – PH17).
Voici des photos (si ça marche…).
https://i65.servimg.com/u/f65/20/55/54/06/20250114.jpg
DomiParticipantLa suite arrive (ça charge je crois) avec photos de la résistance, prise d’assez près.
Merci,
DomiParticipantBonsoir, le thyristor est testé bon (montage sur un coin de table), c’est un 30TPS12 monté sous 12 volts pour tests avec 3 volts sur gâchette pour amorcer…
La diode est bonne, seul un transistor très près de la résistance qui a chauffé me laisse douter, mais difficile à démonter ou tester en circuit.
https://i65.servimg.com/u/f65/20/55/54/06/20250112.jpg
https://i65.servimg.com/u/f65/20/55/54/06/20250113.jpg
https://i65.servimg.com/u/f65/20/55/54/06/carte11.jpg
DomiParticipantBonjour,
Diode démontée et bonne. Le trois pattes est un thyristor 30TPS12 que j’ai testé sous 12V avec ampoule sur le chemin A>K, plus un petit coup de gâchette +3V et la lumière fut. (le thyristor vaudrait 17 € tout de même)… Pour cela il a fallu dessouder pas mal de choses et le vernis n’a pas aidé.
Je joins la photo de mon montage sur la nappe à Maman !
J’ai prévu de remonter ce coin là . J’ai encore un doute, c’est la couleur de cette résistance mesurée bonne, mais trop proche d’un transistor. Ce transistor doit être difficile à dessouder déjà, et difficile à tester en circuit (dernière photo).
Quand je pourrai ensuite remonter la carte en machine, je crois qu’il suffirait de vérifier la tension de ‘Gate’ quand on appuie sur marche (?).
à suivre, dites-moi si mon raisonnement est bon.
Merci, Domi
https://servimg.com/view/20555406/63
https://servimg.com/view/20555406/65
https://servimg.com/view/20555406/64
DomiParticipantMerci bien,
le schéma permet déjà de recouper les branchements sur les borniers de commutateur et bouton stop.
Dominique
DomiParticipantImpeccable, j’ai trouvé la rubrique ‘informations’ et en effet il y a beaucoup de sujets intéressants.
Merci
DomiParticipantEuh ! c’est où ‘informations’ ?
DomiParticipantBonsoir,
Je réponds à Profury d’abord : merci; 40 V car c’est le maxi de mon alimentation stabilisée (en CC), mais j’enlève le tapis pour libérer la poulie moteur.
Pour rocky, merci je vais chercher les ‘informations’ sur le site…
Bonne soirée à vous,
Domi
DomiParticipantBonjour,
J’ai vu que l’on pouvait contrôler le Mosfet (3 fils) de cette carte à l’ohmmètre (?)
Avez-vous une méthode fiable qui permette de faire ça en circuit car je voudrais éviter de dessouder sur une carte aussi fragile, sauf si vraiment nécessaire.
Si vous avez un lien sérieux, je suis preneur.
Merci. Bonne journée, Dominique.
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